Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Prendre rendez-vous au showroom

La topaze

Puisque désormais les pierres de naissance « principales » n’ont plus de secrets pour vous (on vous renvoie à l’article éponyme pour découvrir la vôtre, puis à sa chronique dédiée dans notre journal), Galerie Pénélope continue de vous dévoiler les dessous des pierres gemmes avec la topaze. 

On la trouve parfois sous les appellations anciennes de « topaze noble » ou « topaze précieuse ».

 

 

 

Bague Bvlgari Astrale or jaune, Pierres fines et diamants

 

 

La pierre possède la particularité d’être « allochromatique » : incolore par défaut, ce sont les éléments s’immisçant dans la gemme durant sa croissance qui vont lui donner sa teinte. Les topazes sont pour la plupart de ton pastel. Celles possédant une couleur naturelle vive existent, mais elles sont rares et chères.

L’une des sources les plus importantes et historique de topazes est la région du Minas Gerais au Brésil. La pierre étant relativement abondante sur la surface du globe, on peut citer outre le Brésil l'Allemagne et la Russie comme provenances principales.

 

 

 

 Bague jonc pierres arc-en-ciel en or

 


 

Une gemme arc-en-ciel

 

Revenons maintenant à l’un de nos sujets de prédilection : les pierres de naissance

La topaze est à notre connaissance la seule pierre fine à être rattachée à deux mois de l’année différents : Novembre lorsqu’elle est jaune, Décembre quand elle est bleue. Vous le saviez ? Cela pourrait être à cause de sa couleur qui a, il semblerait, évolué dans l’imaginaire collectif.

Dans notre article sur la citrine, on vous proposait une rapide genèse des pierres de naissance. Trois répertoires principaux - un en Pologne datant du XVIIIe siècle, un Anglais et un Américain du début XXe - parfois mis à jour (citons justement l’ajout de la citrine dans les années 1950) ont eu raison d’une liste élémentaire. Si bien que les Scorpions, nés en Novembre, peuvent encore choisir entre citrine et topaze, à condition que la pierre soit jaune. Quant aux Sagittaires, si la turquoise fait historiquement office d’employée du mois, on leur attribue en plus d’autres gemmes bleues (à l’exception du saphir, privilège des natifs de Septembre). Parmi elles le zircon, la tanzanite ainsi que, sans surprise donc, la topaze.

 

 

 

 Marquise diamants et topaze bleue

 

 

 

Mais alors, une topaze, c’est plutôt jaune ou plutôt bleu ?

A l’image du saphir qui existe à l’état naturel dans quasiment toutes les teintes de l’arc-en-ciel (à l’exception du rouge, il s’agira alors d’un rubis), on trouve des topazes de toutes les couleurs. Il y en a même des bicolores, souvent jaune + rose. Pouvez-vous citer une autre gemme présentant une zonation de couleur ? On vous donne un indice : améthyste + citrine = … ? Rendez-vous dans notre journal pour le (re)découvrir !

En tout cas, pour ce qui concerne la topaze, trois coloris sortent davantage leur épingle du jeu : le jaune, le rose et le bleu.

 

 

 Bague boule or citrine topazes bleues améthystes

 

 

 

Teintes prédominantes

 

La topaze jaune est la plus historique : le nom de la gemme provient certainement de l’île de Topazios, aujourd’hui île de Zabargad, située au large de l’Égypte dans la Mer Rouge. Cela vous dit quelque chose ? Bien vu, on vous raconte que c’est LA provenance sexy des péridots dans notre article sur la pierre des natifs d’Août. Encore une confusion : jusqu’au Moyen-Âge, on pensait que toutes les gemmes jaunes étaient des topazes et que toutes les topazes étaient jaunes. L’amalgame entre citrine et topaze va d’ailleurs perdurer : au XIXe siècle, beaucoup de quartz jaunes sont encore appelés « topaze citrine ».

 

 

 

Marie, Princess William of Württemberg wearing the Württemberg Pink Topaz Tiara [Détail], 1877, The Royal Collection Trust of United Kingdom.

Diadème Württemberg, Topazes roses et diamants, Collection privée.

 

 

 

La topaze rose quant à elle existe à l’état naturel mais demeure assez rare : il s’agit souvent de pierres jaunes chauffées. On attribue d’ailleurs cette découverte à un joaillier parisien nommé Dumelle, qui aurait mis au jour le pot-aux-roses en chauffant une topaze impériale. La mode de la « topaze rosée » était lancée ! La gemme connaît un sommet de popularité au XVIIIe, puis se retrouve de manière plus ponctuelle au siècle suivant.

 

 

 

 Bague Topaze et Grenats Or jaune

 

 

 

Enfin la démocratisation de la topaze bleue est plus récente, d’ailleurs la pierre azurée orne davantage les bijoux vintage (à partir des années 1950-60) que très anciens. Semblable à l’œil à l’aigue-marine ; l’obtention de sa couleur est, contrairement au béryl bleu, très souvent due à un traitement par irradiation. Dans la bijouterie contemporaine, la topaze bleue est répartie entre trois sous-familles : « Sky blue », la couleur la plus proche de l’aigue-marine, « Swiss blue », vif et intense, et enfin « London blue » d’une teinte profonde tirant sur le bleu canard.

 

 

Topazes “Sky blue – Swiss blue – London blue”

Photographies via Gemfrance.

 

 

 

Les topazes jaunes étant aujourd’hui plus confidentielles explique selon nous comment de jaune la gemme est passée bleue dans la pensée collective.

 

Enfin, deux topazes plus « extra-ordinaires » méritent d’être évoquées ici. La première, rare et très recherchée, est la topaze impériale. Quintessence de la famille, la pierre jaune, dont la teinte peut être comparée à celle d’un vin moelleux, présente des reflets orangés. Si elle fut par le passé chauffée pour modifier sa couleur, il serait de nos jours une totale hérésie de le faire.

 

 

 

 Bague marguerite ancienne topaze impériale entourage diamants

 

 

 

La seconde est la topaze mystique, datant de 1998. Sa couleur kaléidoscopique très particulière, à dominante de vert et de violet, résulte d’un chauffage doublé d’un dépôt métallique fin. Presque complètement issue de la main de l’Homme, elle est bien moins précieuse aux yeux du gemmologue. On la croise parfois néanmoins parmi les sélections de bijoux de certains marchands. Des pièces désormais « vintage », puisque 2024 est aussi éloigné de 1998 que ce dernier l’est de 1972.

 

 

Topaze mystique taille coussin.

 

 

La topaze dans l’histoire du bijou

 

La topaze au XVIIIe siècle

 

 

Parure [Détail], Topazes impériales sur paillons, Portugal, Circa 1760 in Georgian Jewellery (Ginny Redington Dawes, Olivia Collings).

 

 

Au XVIIIe siècle les plus belles topazes, parmi lesquelles des topazes impériales de teinte légèrement rosée, proviennent de la région du Minas Gerais au Brésil. Le pays étant alors sous domination du Portugal, c’est sans surprise que l’on retrouve la pierre dans la joaillerie portugaise. Elle sied particulièrement aux motifs floraux et aux nœuds abondants dans la bijouterie de l’époque. La topaze est alors de temps à autres mélangée à d’autres gemmes, comme par exemple l’aigue-marine. Un peu plus tard au XVIIIe, on retrouve la topaze impériale cette fois accompagnée de diamants. Les pierres sont alors parfois serties sur paillon, une fine couche d’aluminium destinée à changer la couleur d’une gemme ou bien rehausser son éclat.

 

 

 

La topaze aux XIXe

 

Dépendante du contexte politique et social de son époque, l’histoire des Arts Décoratifs, y compris celle du bijou, est davantage liée à l’Histoire « avec un grand H » qu’on ne peut le penser spontanément. Par exemple, comme nous avons pu le voir dans l’article sur l’Histoire du Bijou aux XIXe, la campagne d’Égypte initiée par Napoléon Ier donne lieu à une vague d’« Égyptomanie » sous le Premier Empire. Les artistes et artisans, y compris les bijoutiers, s’approprient à leur manière les motifs de l’Égypte antique. On retrouvera également cet engouement pour l’Égypte fantasmée au moment de l’Art Déco avec la découverte du tombeau de Toutankhamon en 1922.

 

 

 

Peigne scarabée ancien, diadème Egyptomania

 

 

Concernant la topaze, mais cela est valable pour d’autres pierres fines, la démocratisation de la gemme semble avoir été favorisée par deux facteurs majeurs. En premier lieu, la colonisation européenne des Amériques, et notamment celle de l’Amérique du Sud constituant un vivier considérable de pierres. En second lieu, en France, l’instabilité politique du tournant du XIXe ayant poussé les aristocrates à fuir au moment de la Révolution avant de revenir lors du rétablissement de la Monarchie en 1814. Ce long exil les ayant contraints, pour la plupart, à vendre leurs biens pour vivre ; ils durent à leur retour trouver des bijoux « qui en jettent » à moindre coût. D’où le développement de nouvelles techniques d’orfèvrerie donnant une impression de volume ainsi que le foisonnement de larges pierres fines, à l’époque peu dispendieuses.

 

 

Broche, Topaze, or (repercé et canetille), circa 1820-1840, Paris, Musée des Arts Décoratifs.

 

 

De fait, la topaze se retrouve au XIXe sur des montures plus spécifiques : parures en canetille comme l’exemple de broche ci-dessus, colliers rivière gradués et également bagues décoratives. Les anneaux sertis de topazes dorées et roses, assorties aux couleurs de la robe et portés en accumulation, sont en effet très en faveur. Enfin, la topaze rose constitue une pierre de choix pour ce qui concerne les bijoux de sentiments, où elle est parfois associée à la perle.

La gemme orne aussi certains bijoux de souveraines, à commencer par la parure ayant appartenu à Marie-Louise d’Autriche, la seconde épouse de Napoléon Ier.

 

 

 

D’après François Gérard, Portrait de Marie-Louise d’Autriche, Impératrice des Français [Détail], Circa 1812, Fontainebleau, Musée National du Château de Fontainebleau.

 

 

Marie-Louise a seulement 18 ans lorsqu’elle épouse l’empereur en 1810. Lui, soit dit en passant, en a déjà 40 : il faut ce qu’il faut pour donner un héritier à la France.

Si Joséphine, la première épouse de Napoléon, était plutôt splendeur et étalage – en plus de vouer aux bijoux une passion sincère ; il semble que Marie-Louise préférait vivre seulement entourée de ses intimes. Lorsqu’il est fait référence à l’impératrice numéro 2 dans le domaine du bijou, c’est souvent pour évoquer la fabuleuse corbeille de mariage contenant de multiples parures offerte par son empereur d’époux. Car Napoléon partageait le goût de sa première femme pour l’ostentatoire : « Selon [ses ordres], toutes les femmes à la cour devaient être magnifiquement vêtues et parées, l’impératrice, la première » (Claudette Joannis, Bijoux des deux Empires 1804-1870 : Mode et sentiment).

 

La parure de topazes roses que porte Marie-Louise dans le tableau de François Gérard est aussi un cadeau de Napoléon. Selon toute vraisemblance elle fut réalisée par le joaillier Nitot, à l’origine de la maison Chaumet, à l’occasion du vingtième anniversaire de l’impératrice. Marie-Louise emportera avec elle la parure lors de son retour à la Cour de Vienne, tandis que son mari est en exil sur l’île d’Elbe. Une vie certes discrète… mais pas sans quelques brillants !

 

 

 

XXe siècle et au-delà

 

 

Parure de la Famille Royale de Suède, Topazes roses et diamants, circa 1908.

 

 

Trois autres parures de topazes roses sont aussi relativement connues : vous avez pu apercevoir plus haut dans l’article celle de la famille Württemberg, également XIXe. Citons par ailleurs celle de la famille royale d’Italie arborée par l’actrice Clotilde Courau lors de son mariage avec Emmanuel Filibert de Savoie.

Enfin, présentée ci-dessus, la famille royale de Suède possède elle aussi sa parure, portée de temps à autres par l’actuelle reine Silvia. Datant d’environ 1908, elle est dans le pur goût Belle Époque d’alors, parfois nommé style « Guirlande » (vous comprenez pourquoi). Si vous souhaitez en savoir plus sur les motifs et techniques de la bijouterie d’alors, rendez-vous sur notre article sur le bijou au XXe siècle, partie 1.

Vous y découvrirez en outre que la mode Belle Époque est contemporaine d’un courant totalement en rupture avec son esthétique classicisante : l’Art Nouveau.

 

 

Alfons Mucha, La topaze [Les pierres précieuses], panneaux décoratifs (ensemble de 4 panneaux), 1902.

 

Figure de proue du mouvement et champion des allégories féminines, Alfons Mucha réalise en 1902 une série de panneaux décoratifs représentant quatre pierres gemmes : l’améthyste, l’émeraude, le rubis et la topaze. L’artiste fut intimement lié à la joaillerie puisqu’il créa par exemple, avec Fouquet, une ligne de bijoux pour la comédienne Sarah Bernhardt.

C’est vrai, on vous l’a déjà dit, mais il paraît qu’il faut lire une chose au moins trois fois avant de la retenir ! Alors n’hésitez pas à (re)parcourir l’Histoire du Bijou version Galerie Pénélope via notre journal : on y dresse les grandes lignes (sinueuses) du style Art Nouveau. Ce courant artistique audacieux va notamment ouvrir la voie à de nouveaux bijoutiers, comme par exemple René Lalique, qui choisiront les gemmes pour leurs qualités décoratives davantage que leur valeur intrinsèque. Aussi la topaze continue-t-elle de parer les bijoux de l’époque.

On retrouve par la suite la gemme dans la joaillerie vintage, à l’image de notre gourmande bague cœur ci-dessous.

 

 

 Bague boule vintage or jaune et pierres de couleur

 

 

 

Pour conclure

 

De façon générale, on ne rentre pas trop dans les propriétés cabalistiques des pierres dans nos articles dédiés. De nombreux sites internet abordent la « gemmologie » par ce biais, chez Galerie Pénélope, vous en trouverez un condensé dans l’article sur les pierres de naissance.

La topaze, comme la plupart des gemmes, a des pouvoirs occultes supposés tels que dissiper la colère, soigner la calvitie ou encore favoriser la créativité. Voici en outre notre croyance favorite, issue de l’Antiquité grecque : en cas de danger, la pierre rendrait invisible celui qui la porte. On a donc trouvé plus cool que la cape d’invisibilité d’Harry Potter !

On vous invite toutefois à prendre avec quelque recul ces vertus des pierres car une chose est sûre : avec nos bijoux en topaze, impossible que vous ne passiez inaperçue 😉​

 

 

 Bague vintage topaze bleue et diamants sur or et argent

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat

Votre panier est vide.