Natifs de Février, l’améthyste est votre gemme de naissance ! Pierre violette dont la symbolique est étroitement liée à celle de sa couleur, et aussi à celle des fleurs éponymes – vous suivez ? On vous donne un exemple : dans la culture indienne, le violet représente le chakra du front. Par ailleurs, il est raconté qu’on se paraît parfois de couronnes de violettes dans l’Antiquité comme remède contre les effets de l’alcool et pour éviter les maux de tête (doux euphémisme pour la gueule de bois). L’améthyste possèderait les mêmes propriétés que la couronne de fleurs, les deux symbolisant la mesure.
Pendentif fruit améthyste sculptée et or
Ainsi, on raconte que le gratin antique buvait dans des verres taillés en améthyste qui étaient supposés les préserver de l’ivresse donc, et permettaient aussi de cacher la nature du breuvage pour quiconque voudrait boire de l’eau à la place du vin. Cela accrédite la thèse selon laquelle cette croyance pas très scientifique, issue de l’étymologie (le nom de la pierre vient du grec ancien « amethustos », composé du verbe « methuein » qui signifie « s’enivrer» et du préfixe privatif « a ») ne devait pas être hyper efficace. Par ailleurs, on ne voit pas trop l’intérêt du verre opaque – sauf pour les femmes enceintes qui ne voudraient pas se faire griller.
Trois pierres en une
Mais revenons à nos améthystes dont la couleur balance du violet profond au lilas. Il s’agit d’une variété de quartz contenant du fer. Les cristaux d’améthyste se forment soit par dépôt grâce à la circulation des eaux, soit ils tapissent par exemple d’anciennes bulles de gaz figées dans les laves. Au départ toutes les améthystes sont jaunes et sont donc une autre gemme bien connue appelée citrine ! La couleur de la pierre évoluera en fonction du stade d’oxydation du fer en son sein. On pourra aussi obtenir une citrine en chauffant une améthyste, et si la chauffe perdure la pierre deviendra verte, se transformant en prasiolite. Magique !
Bague cocktail vintage amétrine
Il existe enfin des gemmes hybrides appelées « amétrines », contraction d’améthyste et citrine comme l’exemple ci-dessus. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre article au sujet de la citrine.
L’améthyste est relativement présente sur la surface du globe. Les gisements les plus importants se trouvent en Amérique latine (Brésil, Uruguay, Bolivie), mais on en trouve également au Mexique, en Inde, au Sri Lanka et en Russie. Enfin en Europe, où des gisements ont été découverts en Belgique et en France (Auvergne represent.)
Maintenant que vous en savez plus, on ne résiste pas à vous raconter la légende urbaine entourant la pierre. Dionysos, Dieu du vin et des vignes – vous le connaissez sans doute parce qu’il a passé du temps en couveuse dans la cuisse de Zeus (encore une sombre histoire), poursuit de ses assiduités – si c’est comme à-peu-près tous les Dieux de la mythologie grecque, on sait qu’ils ne sont pas du genre amour courtois – la belle Améthyste. Cette dernière implore l’aide d’Artémis, figure antique du girl power, qui la change en cristal de roche. Dionysos, fou de rage – notre Dieu était du genre colérique, verse du vin sur ledit cristal qui se teinte alors en pourpre.
Bague jonc améthyste et perles sur or
Aux frontières du réel
On a vu dans l’article sur le violet pourquoi cette couleur était réservée à la jet-set antique. Par sa symbolique de pouvoir, et aussi ses vertus supposées de tempérance et de sagesse, l’améthyste a également une longue histoire avec la religion chrétienne.
Georgia O’Keeffe, Black and purple petunias, 1925, Collection privée.
D’abord par sa couleur : Au Moyen-Âge on pensait que l’améthyste violet foncé favorisait le célibat, de fait elle était très prisée des communautés religieuses. L’Eglise catholique est d’ailleurs la seule institution à vêtir ses serviteurs, les évêques, de violet. Ce choix est lié en partie à la symbolique de pouvoir de la couleur, mais aussi parce qu’elle évoque l’éternité : le violet est la dernière couleur du spectre, à la frontière entre le visible et l’invisible. D’ailleurs le coloris est aussi lié à l’extrême-onction et au deuil.
L’améthyste est de surcroît la pierre des cardinaux et celle de la bague des évêques offerte par le Pape et baisée par les fidèles (Covid friendly). La gemme était utilisée pour les rituels de purification et exorcismes, elle favoriserait aussi les rêves prophétiques – si jamais vous voulez lancer votre business de voyance – , annihilerait les envoûtements d’un amoureux jaloux et éloignerait les femmes médisantes et les vipères.
Bague victorienne intaille fleur améthyste et diamants sur or
Enfin, couleur de la pénitence – le prêtre porte une étole violette lors de la confession, le violet est aussi pour les chrétiens celle du Carême. En effet le clergé porte du violet pendant les offices durant cette période. Si l’on va plus loin : le Carême est une période de jeûne et d'abstinence – entre la Chandeleur et Pâques. Du coup, l’améthyste symbole de modération comme pierre de naissance ne prend-elle pas tout son sens ?
On avait aussi sous le coude l'histoire de Ganymède, constellation du Verseau et échanson des Dieux. L'échanson était un officier chargé de servir à boire aux vedettes du passé. Du vin par exemple ? La boucle est bouclée.
La pansexualité de Zeus n'étant pas très catholique, on laisse les plus curieux d'entre-vous découvrir ce mythe par eux-mêmes.
Pas de jalousie si vous n'êtes pas nés en Février, découvrez ici votre pierre de naissance.
bague-boule-coeur-vintage-or-jaune-amethyste-diamant : bague-jonc-amethyste-perles-or : bague-boule-vintage-or-jaune-citrine-amethyst-topaz : bague-jarretiere-amethystes-diamants-or