Pierres de Naissance

 

On trouve des traces de la symbolique et du pouvoir des pierres dès le Livre de l’Exode, deuxième livre de la Bible ; avec le plastron d’Aaron orné de pierres gravées du nom des douze tribus d’Israël. Il faudra néanmoins attendre le XVIIIème siècle en Pologne pour que s'établisse la tradition des pierres de naissance telle qu'on la connait aujourd'hui : à chaque mois de l'année est associée une pierre, ainsi que ses propriétés allégoriques. Puis, en 1937, la National Association of Goldsmiths of Great Britain créée une liste officielle des pierres de naissance. Aujourd’hui mondialement reconnu, ce répertoire constitue un guide d’achat de référence pour les amateurs. Même si nous ne croyons plus vraiment à leurs pouvoirs magiques, offrir des pierres de naissance à nos proches demeure une tradition populaire. Talismans ou présents célébrant une occasion particulière, elles sont un cadeau personnel à garder et à chérir.

 

 

Janvier - Le grenat

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Croix ancienne en or 18Kt et grenats

 

Les grenats peuvent être de presque toutes les teintes même si le rouge foncé reste la couleur la plus illustre et la plus populaire ; la plus rare étant le bleu. Ils ont été exploités en bijouterie dès l'Âge de Bronze, et au fil de l'histoire la pierre a également été employée comme talisman – essentiellement pour protéger les guerriers au combat mais aussi pour éloigner la maladie : les grenats étaient parfois posés à même les plaies pour faciliter la guérison. Les Grecs Anciens croyaient qu’avoir un grenat autour du cou favorisait la capacité à voir dans le noir tandis qu'au Moyen-Âge, la pierre était portée pour se protéger contre la peste et chasser la tristesse. Les grenats aideraient par ailleurs à la motivation et s’en parer permettrait de se concentrer sur ses objectifs et favoriserait également une entreprise florissante. Enfin, la pierre augmenterait la passion, le courage, l’attachement familial de même que l'endurance et la vitalité.

 

 

Février - L'améthyste

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Bague victorienne intaille fleur améthyste et diamants sur or


Les nuances de l'améthyste varient du violet profond au lilas. Sa couleur a rendu la pierre populaire auprès de la royauté tout au long de l'histoire. Au Moyen-Âge on pensait par ailleurs que l’améthyste violet foncé favorisait le célibat, de fait elle était très prisée des communautés religieuses. C’est une pierre méditative et apaisante qui, croit-on, encourage la patience, la paix et le calme. Elle favoriserait également l'intelligence ainsi que la stabilité émotionnelle. Elle pourrait aussi réduire les addictions et dans l'Antiquité gréco-romaine, on croyait que boire dans des verres en améthyste ou ajouter de la poudre d'améthyste au vin aidait à garder l'esprit clair et protégeait de l’ivresse.

 

 


Mars - L'aigue-marine et le jaspe sanguin

 

galerie penelope bijoux anciens

Bague cocktail aigue-marine sur or

 

L'aigue-marine tire son nom du mot latin aqua, qui signifie eau, et marina, la mer. Elle est un symbole de protection, en particulier pour les navigateurs. Les marins croyaient autrefois que la pierre leur porterait chance lors de leurs voyages et que se parer d’une aigue-marine, en particulier une pierre gravée de Poséidon sur son char ; susciterait le courage et les protégerait contre tous les dangers qu'ils pourraient rencontrer en mer.  Elle apaiserait également les peurs ou les phobies, soulagerait l'anxiété et préviendrait la dépression. De surcroît, l’aigue-marine favoriserait la réussite, aiderait à se concentrer sur ses objectifs, améliorerait la communication et augmenterait la confiance des orateurs publics. La pierre, qui constitue un symbole de jeunesse éternelle, est également supposée préserver la santé. Elle apporterait le bonheur dans le mariage, aussi était-elle un choix populaire pour l’ornement des bagues de fiançailles avant que le diamant ne deviennent plus traditionnel.

 

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Pendentif sceau aigle et intaille jaspe sanguin


La seconde pierre associée à Mars est le jaspe sanguin. Celui-ci est apprécié depuis l'Antiquité pour ses nombreuses propriétés symboliques. Les Babyloniens portaient la pierre pour son pouvoir de guérison tandis que les Égyptiens croyaient qu'elle pouvait rendre plus fort sur le champ de bataille celui qui la portait. Le jaspe sanguin pourrait également contrôler la météorologie, prédire l'avenir et accroître la créativité.

 


Avril – Le diamant

 

galerie penelope paris bijoux anciens

Collier draperie or blanc et diamants


Associée aux natifs d’avril, le diamant est sans doute la pierre précieuse la plus prisée. Ce dernier a été admiré pour sa beauté tout au long de l'histoire, mais aussi choisi pour sa pérennité et sa résistance : pierre précieuse la plus dure qui existe, elle ne peut être taillée qu'avec un autre diamant. Elle aurait des pouvoirs de guérison et provoquerait chance, santé et force, conjurerait la pauvreté, protégerait de la peste et de la maladie, et même apporterait l'immortalité. Plus tardivement, la pierre devient un symbole d'amour éternel et constitue l’ornement le plus populaire des bagues de fiançailles depuis des siècles. Porter un diamant renforcerait les relations et favoriserait l'amour et la longévité du couple.

 


Mai – L’émeraude

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Bague damier émeraudes et diamants


Avec le diamant, le saphir et le rubis, l'émeraude est l'une des quatre pierres précieuses. Elle a longtemps été admirée pour sa beauté et sa couleur. On lui prête des propriétés à la fois nombreuses et variées : on lui confère par exemple un puissant effet cicatrisant, ce qui en fait un talisman de choix pour tous les membres de la profession médicale. L'émeraude aurait la capacité de renforcer le cœur, détoxifier le sang, prémunir de l'épilepsie et améliorer la santé des yeux. La légende raconte que l'empereur Néron aurait regardé des combats de gladiateurs à travers une émeraude car sa vue se détériorait. La pierre précieuse était par ailleurs utilisée pour soigner les maladies des yeux à l’époque médiévale. L'émeraude symbolise également la renaissance et les nouveaux départs, peut-être à cause de sa couleur printanière. Elle est supposée procurer chance, richesse, prospérité et jeunesse à ceux qui la portent. Ce serait aussi un symbole d'immortalité. Elle représenterait par ailleurs la loyauté, la sensualité, l'amour et l'harmonie, de fait cette pierre romantique constitue un cadeau idéal pour un être cher. Elle favoriserait enfin l'intelligence, la communication, la vivacité d'esprit et l'intuition et on croyait autrefois que les émeraudes octroyaient à leur détenteur le pouvoir de prédire l'avenir – en particulier si elles étaient placées sous la langue.

 


Juin – La perle, la pierre de lune et l’alexandrite

 

Avec Août et Décembre, Juin est l'un des mois qui comptent trois "pierres" de naissance, la principale étant la perle. Parce qu'elles étaient très rares et chères jusqu'à l'apparition de la perle de culture au début du XXème siècle, les perles fines étaient considérées comme un symbole de richesse, d'exclusivité et fortement associées à la royauté. On prête à la perle de nombreuses propriétés positives : elle serait un symbole d'amour, de succès et de bonheur. Elle favoriserait aussi l’apaisement, la pureté, la foi, la charité, la vérité, la sagesse et la loyauté. La perle a par ailleurs été utilisée pour aider à résoudre les problèmes de fertilité et comme analgésique lors de l'accouchement. Cependant, si certains pensent que les perles constituent un cadeau de mariage idéal car elles sont un emblème d'innocence et de pureté, quelques superstitions les entourent. Dans de nombreuses cultures, les perles symbolisent les larmes, aussi donner des perles à une mariée le jour de son mariage peut favoriser la tristesse. Souvent associées aux bijoux de deuil pour représenter les pleurs, les perles fines étaient particulièrement courantes à l'époque victorienne. On ne peut pas tout dire sur la perle, mais si vous êtes curieux on lui a consacré un article ici.

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

 Bague jonc améthyste et perles sur or

 

La pierre de lune quant à elle est associée à l'amour, à la passion et à la fertilité. Elle accroîtrait la douceur et l'empathie. Tout comme l’aigue-marine, elle protègerait également les voyageurs ; en particulier lors de croisières sur l'eau.

L'alexandrite enfin est une pierre qui n'a été découverte que récemment, en 1830, dans les montagnes de l'Oural en Russie. Elle aurait été mise au jour pour l'anniversaire du futur tsar Alexandre II qui donna son nom à la pierre. L'alexandrite apporterait chance et prospérité, augmenterait l'estime de soi et aiderait à résoudre les problèmes de santé liés au système nerveux, à la rate, aux testicules et au pancréas.

 


Juillet – Le rubis

 

galerie pénélope paris bijoux anciens

Bague rubis entourage diamants

 

De par sa teinte rouge ardent, le rubis est une autre pierre qui fascine les civilisations depuis des siècles. Les pierres rouges sont, par association de couleur, liées au sang et à la « force vitale » et les rubis étaient donc souvent portés dans les époques lointaines pour se prémunir du poison, de la peste, de la maladie, des mauvais esprits et même de la foudre, ainsi que pour protéger les guerriers au combat. Les rubis symbolisent également la passion, à tel point qu'à l'époque victorienne on pensait que les jeunes femmes ne devaient pas porter de rubis avant de se marier (les saphirs, bleus, étant considérés comme une pierre plus appropriée). Ils favoriseraient enfin le succès en amour. Natifs de juillet, découvrez notre article sur le rubis ici.

 


Août – Le péridot, le spinelle et le sardonyx

 

 Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Bague Belle Époque Péridot entourage diamants sur or rose et platine

 


Si le sardonyx, lié au courage, au bonheur, à la communication et à la stabilité dans le mariage, est la pierre originelle des natifs d'août ; il a désormais été supplanté par le péridot. Ce dernier est associé à la chance, la santé, la prospérité et l'abondance. Le péridot adoucirait la colère et promouvrait l'harmonie dans les relations affectives, en particulier dans le mariage. La pierre soulagerait également en cas de problèmes digestifs, d'ulcères et apaiserait les douleurs de l'enfantement. Dans l’Égypte antique, le péridot était appelé "joyau de soleil" et on pensait qu'il protégeait des mauvais esprits et des terreurs nocturnes, en particulier sur une monture en or qui accroîtrait la puissance de la pierre. Pour en savoir (encore) plus, direction notre article dédié.

Une alternative plus récente associée aux natifs d'août est le spinelle. Ceux-ci existent dans une grande variété de couleurs mais le rouge a toujours été la teinte la plus prisée. Confondu pendant longtemps avec le rubis, cela conduit à l’utilisation du spinelle dans de nombreuses collections royales de bijoux. Puisque le rouge est un coloris historiquement associé au sang, on pensait également qu'à l'instar des rubis les spinelles rouges étaient reliés à la "force vitale" et protégeraient des blessures, amélioreraient la vitalité et reconstitueraient l’énergie. Par ailleurs ils protégeraient contre la perte de sang et des maladies inflammatoires. Les spinelles dissiperaient enfin la colère et apporteraient l'harmonie.

 


Septembre - Le saphir 

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

 Bague Art Déco saphir entourage diamants


Les saphirs existent dans toutes les teintes à l'exception du rouge (ils sont alors répertoriés comme rubis), mais ce sont les bleus qui tout au long de l'histoire ont été les plus recherchés. Cette couleur céleste a souvent été associée au divin ou aux êtres supérieurs et au Moyen-Âge, on pensait que le port de saphirs engendrait les faveurs de Dieu. C'était aussi l'une des pierres préférées de la royauté car elle symbolisait le pouvoir et la santé. Les saphirs préviendraient de la pauvreté et protègeraient des blessures et des maladies. Ils symbolisent la fidélité, la sincérité, la vérité et la loyauté ce qui en fait une pierre romantique par excellence. Si vous souhaitez creuser le sujet, un article est disponible par ici.


 

Octobre – L’opale et la tourmaline

 

galerie penelope paris bijoux anciens

 Bague jonc en or et opale


L'opale est entourée de mythes et légendes depuis la nuit des temps. Dans la Rome antique, elle symbolisait la pureté et l'espoir et dans la Grèce antique, on pensait qu'elle octroyait le pouvoir de prédire l'avenir. Jusqu’au Moyen-Âge, elle était aussi supposée porter chance. Néanmoins, au début des années 1800 l'opale devient synonyme d’infortune ; une superstition qui pour diverses raisons perdurera jusqu'au début du XXème siècle. La pensée que la pierre pourrait causer des dommages physiques ou même la mort était répandue, d’autre part seuls les natifs d’octobre devraient se parer d’opales sous peine d’attirer le malheur. Les opales devaient par ailleurs êtres serties aux côtés de diamants car la prophétie de bonne fortune de ces derniers annulerait la malchance. Dans un registre plus positif, l'opale apporterait l'inspiration, encouragerait la créativité et l'imagination et améliorerait la mémoire. Celles-ci ont été utilisées pour conjurer les cauchemars et faciliter des rêves plus paisibles, tandis que le port d'opales pourrait améliorer la vue et la maladie de Parkinson. Il existe des gisements d’opale en France, pour en savoir plus rendez-vous ici.

Contrairement à l'opale, la tourmaline est une pierre à l’éclat vitreux qui se décline dans presque toutes les couleurs. Elle est fortement associée à la créativité et améliorerait l'inspiration et le processus créatif. C’est pourquoi elle est considérée comme un talisman pour les acteurs, les artistes et les écrivains. La pierre a également des propriétés pyroélectriques, ce qui signifie que lorsqu'elles sont chauffées, les tourmalines se chargent électriquement et agissent comme un aimant. Cette propriété invite à croire que la pierre améliorerait l'énergie psychique, réduirait les énergies négatives et protégerait contre les toxines et les radiations. Les tourmalines auraient enfin des pouvoirs différents selon leur couleur : le noir offrirait protection et confiance en soi, le rose symboliserait l'amour, la compassion et la douceur, tandis que la tourmaline verte augmenterait le courage, la force et l'endurance.

 

 

Novembre – La topaze et la citrine


La topaze jaune et la citrine se ressemblent tellement qu'elles ont souvent été confondues à travers l'histoire. Mais, alors que la citrine n'existe que dans des teintes orangées et jaune citron (d'où son nom), la topaze se rencontre dans une grande variété de couleurs. De nombreuses cultures et civilisations ont prêté des pouvoirs à la topaze. Chez les Grecs de l'Antiquité, elle aurait donné de la force et rendu invisible tandis que pour les hindous, le port d'un pendentif en topaze pouvait apporter sagesse et longévité. Les chamanes africains ont utilisé la pierre pour ses pouvoirs de guérison et pendant la période de la Renaissance, on croyait que la topaze pouvait dissiper les sentiments de colère et briser les sorts magiques. La pierre améliorerait également la créativité et la clarté mentale.

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Bague spirale citrine sur or martelé


De même, on pensait autrefois que la citrine avait des propriétés curatives et la capacité de guérir la jaunisse, les infections des voies urinaires et les affections rénales, tout en étant bonne pour le cœur, les reins, le foie et les muscles. Peut-être à cause de sa couleur, la citrine est associée au soleil et aiderait à combattre la dépression. Elle représenterait l'amitié et l'harmonie et, comme la topaze, dissiperait la colère en favorisant le calme. Il s’agit enfin d’une pierre énergisante et vertueuse qui encouragerait la créativité, l'intuition et l'inspiration. On vous en dit plus ici.

 

 


Décembre – La turquoise, la tanzanite et le zircon

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Boucles d'oreilles turquoises entourage diamants

 

Traditionnellement, la pierre de naissance de décembre est la turquoise ; à qui l’on prête depuis l'Antiquité des propriétés protectrices. Elle aurait la capacité de guérir, d'éloigner les mauvais esprits et de dissiper le pessimisme. Au Moyen-Âge, on croyait qu'elle protégeait du poison et prévenait les chutes de cheval. Elle apporterait aussi santé, chance et réussite, en particulier au Tibet où la turquoise est la pierre nationale. En Europe une bague turquoise, associée depuis le XIXème siècle au myosotis, signifie « ne m'oublie pas » et est offerte en gage de dévotion, d'amour et de souvenir. Natifs de décembre, devenez incollable sur votre pierre bleue !


La tanzanite semble avoir supplanté la turquoise en tant que pierre de naissance de décembre, cependant elle n'a été découverte que récemment en 1967. Pour cette raison, peu de superstitions entourent la pierre. Elle améliorerait néanmoins la communication ainsi que les pouvoirs psychiques. C'est une pierre rare qui n'a jusqu'à présent été trouvée qu'en Tanzanie, d’où son nom.


Le zircon est la troisième pierre des natifs de décembre. Il est souvent confondu à tort avec l’oxyde de zirconium, ersatz de diamant, en raison de son nom. C'est en réalité le minéral le plus ancien sur Terre, il remonte à plus de 4,4 milliards d'années. Le zircon existe en plusieurs couleurs même si c’est le bleu qui est le plus fortement associé au mois de décembre. Symbole d'innocence et de pureté, il était auparavant connu comme une «pierre de vertu». Au Moyen Âge, on pensait que le zircon apportait sérénité, prospérité et sagesse. On croyait aussi qu'il protégeait des mauvais esprits. Il aiderait enfin pour les problèmes de colonne vertébrale et de nerf sciatique. À l'époque victorienne, les teintes fumées du zircon étaient populaires pour les bijoux de deuil.

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat

Votre panier est vide.