Le saphir

Le saphir est la pierre de naissance du mois de septembre, il symbolise la vérité et la loyauté à l'image des natifs de ce mois.

 

galerie penelope paris bijoux anciens

Bague Art Déco, Saphir de Ceylan entourage diamants

 

Pierre rare (et la plus dure après le diamant), elle est très souvent utilisée pour orner les bagues de fiançailles, sa popularité n'a fait que s'accroitre depuis la fameuse bague de la princesse Lady Di dans les années 80, mêlant ainsi le royal au conte de fée à cette gemme.

 

galerie pénélope paris bijoux anciens


Dérivé du mot latin sappheiros signifiant bleu, le saphir est, comme son nom l’indique, un corindon de couleur bleu. On retrouve une autre signification plus ancienne pour le saphir, venant de l’hébreu sappir qui voudrait alors dire « la chose la plus belle ».

 

GALERIE PENELOPE BIJOUX ANCIENS

Bague marguerite saphir du Siam entourage diamants

 

La couleur du saphir bleu s’étend du bleu ciel au bleu marine, c'est sa teneur en fer et en titane qui foncera ou intensifiera le bleu de cette gemme. N'oublions pas qu’il existe des saphirs de toutes les couleurs comme jaune, vert, rose, orange, et même incolore ; à l’exception du rouge qui est réservé aux rubis, la variété rouge des corindons. Le terme saphir, employé seul, désigne toujours le saphir de couleur bleu.

 

LES GISEMENTS


Le saphir est ce que l'on appelle une pierre précieuse (au même titre que le diamant, le rubis, et l'émeraude), il fait ainsi parti des pierres les plus recherchées et populaires depuis des siècles. 

Les saphirs les plus demandés sont bien évidement les plus rares: des saphirs d'un bleu velouté et profond dit "bleuet" originaires du Cachemire. 

 galerie penelope bijoux anciens

Bague marquise XIXe, saphir de Ceylan entourage diamants

 

Il existe par ailleurs de nombreux autres gisements dans le monde comme le Sri Lanka (anciennement Ceylan), la Birmanie, la Thaïlande, ou bien l'Australie et Madagascar plus récemment.

La découverte au début du XXe siècle de mines en Australie a permis la démocratisation de cette pierre en occident. Les saphirs Australiens étant souvent d'un bleu assez foncés, ils étaient alors parfaitement en accord avec la mode graphique et contrastée des bijoux Art Déco dans les années 20.


Le saviez-vous ? Il existe des gisements de saphirs en France, plus précisément en Auvergne, où il est encore possible d'en trouver dans les rivières ! À vos tamis ;)

 

galerie penelope paris bijoux anciens

Collier Art Déco saphir synthétique et diamants

 

L'homme sait réaliser des saphirs synthétiques en laboratoire depuis le début du XXe siècle. C’est le chimiste français Auguste Verneuil qui a mis au point le premier procédé en 1902. Ceux-ci sont chimiquement et physiquement identiques à un saphir naturel, mais alors comment les distinguer me direz-vous?

Un bon gemmologue sera à même d’identifier les inclusions d’une pierre, et d’en conclure ainsi sur sa nature. Cependant, si la pierre n’a pas d’inclusions (ce qui peut être le cas dans un saphir synthétique, mais rarement dans un naturel), cette tâche peut se révéler ardue. Il sera alors plus prudent de faire examiner la pierre par un laboratoire de gemmologie.

 

UNE SOURCE D'INSPIRATION INTEMPORELLE


De jolies histoires accompagnent le saphir ; par exemple, les Perses croyaient au fait que la terre reposait sur un immense saphir, qui se reflétait sur le ciel pour en donner sa couleur bleue.


Les Grecs eux, avaient connaissance du saphir depuis 480 avant JC, et ils l’importaient déjà du Sri Lanka. Selon la légende, Prométhée, qui aurait volé le feu aux dieux, en aurait également profité pour voler le saphir.

 

bijoux anciens paris galerie pénélope

Bague Belle Epoque saphir entourage diamants



Le saphir a également sa place au sein de la royauté et la noblesse. Il était porté par les plus grands: rois, reines et nobles. La couleur bleue étant, en Europe, et surtout en France, le symbole de la famille royale. Ce choix du bleu pour le sang royal remonte à la dynastie Capet: à cette époque, le bleu pigment était coûteux et rare, le rendant ainsi symbole de prospérité pour la noblesse.

On comprend mieux pourquoi cette gemme est la chouchoute des bagues de fiançailles: incarner à la fois la royauté, la fidélité, et la poésie, n’est pas donné à tout le monde ;)!