Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

OFF​​ Livraisons suspendues du 26 juillet au 22 août inclus

Le saphir

Natifs de Septembre, le saphir est votre pierre de naissance. La rentrée des classes vient néanmoins contrebalancer cette chance insolente d’avoir pour gemme de naissance une pierre appartenant avec l’émeraude, le rubis et le diamant au club des 4 précieuses. Et qui dit rentrée dit belles résolutions (pour certains, c’est en janvier ; enfin d’autres opteront pour ne plus formuler de vœux impossibles à tenir).

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Bague Toi & Moi, Saphir et diamants

 

Du coup, on avait envie de revenir sur le pouvoir ésotérique attribué au saphir. Connaissez-vous Hildegarde de Bingen ? La religieuse moniale a écrit au XIIe siècle Physica, le livre des subtilités des créatures divines, un ouvrage recensant entre autres les vertus curatives des pierres, de la lithothérapie avant la lettre ! Notamment « pour devenir sage, lécher à jeun fréquemment un saphir. La chaleur et le pouvoir de la pierre, joint à la tiède humidité de la salive, dissiperont les humeurs maléfiques qui perturbent la raison ». De rien pour la confidence, vous nous direz si lécher le saphir ornant votre bague de fiançailles avant le premier bol de Chocapic a rendu vos enfants doux comme des agneaux !

 

 Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Franck Salisbury, Portrait of Marjorie Merriweather, 1946, Washington D.C., Hillwood Estate Museum

 

 

Mais revenons à des considérations plus pragmatiques : le nom du saphir possède deux origines possibles. Premièrement, il viendrait du grec sappheiros signifiant bleu. Mais il pourrait aussi découler de l’hébreu sappir ou « la chose la plus belle », bien que jusqu’au Moyen-Âge le terme désignait plutôt le lapis-lazuli.

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

 Bague Tank or et saphir

 

Le saphir appartient à la famille des corindons, un minéral incolore ayant la particularité de se parer d’une teinte différente selon les éléments qui le composent. On trouve ainsi des saphirs de presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, sauf (roulement de tambour)… rouge évidemment ! Pourquoi, demande celleux qui n’ont pas suivi nos cours d’été ? Parce qu’un corindon rouge, c’est un rubis. Alors direction Ruby land si l’info vous avait échappée. On parle de saphirs fancy ou « de couleur » dans la langue de Molière, pour les pierres n’étant pas de couleur bleue. Le saphir padparadscha (fleur de lotus), au coloris pêche – un peu comme le vin rosé – est l’un des plus prisés des saphirs fantaisie. On le trouve uniquement au Sri Lanka.

 

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Exemples de saphirs padparadscha

 

 

 

Cinquante nuances de bleu

Quand on dit « saphir » tout court, on parle toujours d’un saphir bleu. Sa teinte est due à la présence de fer et de titane dans la pierre. La nuance de bleu varie aussi selon la provenance des gemmes. A l’image de l’émeraude de Colombie et du rubis birman, il existe pour les saphirs une origine plus recherchée que les autres : le Cachemire. C’est une région montagneuse située aux frontières de l’Inde, du Pakistan et de la Chine. Les saphirs du Cachemire, d’un bleu velouté et profond dit « bleuet » sont d’autant plus rares que les mines sont aujourd’hui épuisées. Le Myanmar (anciennement Birmanie) arrive en deuxième position sur l’échelle des provenances sexy du saphir. Par ailleurs, on trouve aussi des gemmes au Sri Lanka (appelés saphirs de Ceylan) d’un bleu plus pâle et d’une teinte davantage violacée, tandis que les saphirs en provenance de Thaïlande, du Cambodge et d’Australie, issus de roches basaltiques, sont généralement plus foncés car riches en fer.

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Bague marguerite saphir entourage diamants

 

La découverte des saphirs australiens et leur mise sur le marché européen dans les années 1920 a d’ailleurs permis une démocratisation de la pierre. Enfin, on trouve aussi de manière plus sporadique des saphirs aux États-Unis (Montana) et en France dans le Puy-de-Dôme. Il semblerait que récemment, des gemmes bleues aient été trouvées près d’Issoire et parmi elles, une pierre de plus de 90 carats. Vous cherchiez une reconversion professionnelle ? A vos tamis !

 

 

Si, si la famille

Il arrive par ailleurs que les saphirs aient des inclusions minuscules d’aiguilles de rutile. On retrouve ces dernières dans le quartz, à plus grande échelle. Elles ressemblent alors à des cheveux blonds entremêlés ou parfois à des brins de paille lorsqu’elles sont plus épaisses.

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Quartz rutilé via © Pinterest

 

Les pierres sont alors taillées en cabochon, c’est-à-dire en forme de dôme. Lorsque ces derniers sont éclairés à la lumière électrique, une étoile à six branches, plus rarement à douze, se forme sur leur surface. C’est pourquoi on les nomme poétiquement saphirs étoilés. Mais voyons plutôt ce que cela donne sur notre bague jonc ornée d’un superbe saphir de Ceylan pesant environ 7,50 carats.

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Bague jonc or jaune et saphir étoilé

 

Le rubis étant un corindon rouge, on retrouve aussi parfois cet astérisme dans la pierre. D’ailleurs il ne s’agit pas de la seule caractéristique que saphir et rubis on en commun : tout comme la gemme rouge, le saphir est dichroïque, c’est-à-dire que selon l’angle d’observation et la lumière il pourra présenter plus ou moins une nuance de couleur tirant soit sur le vert, soit sur le violet.

Certains saphirs bleus peuvent de surcroît changer de couleur selon la lumière incidente. On appelle cela l’effet « alexandrite », comme la pierre découverte en Russie au XIXe siècle (1830) à qui le futur tsar Alexandre II donna son nom. Avec la perle et la pierre de lune, elle partage la vedette des pierres de naissance de Juin (mais la team perle a davantage d’aficionados).

 

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Bague 70s Saphir Birman par Costanza

 

 

 

Saphirs et sang bleu

Puisqu’on parle vedettes, si on faisait un tour du côté des saphirs célèbres ?

Le premier est au cœur d’une actualité brûlante puisqu’il orne la couronne d’Angleterre. A l’heure où l’on écrit ces lignes, Charles vient d’être officiellement proclamé roi à la suite de la mort d’Elisabeth II. Il devra néanmoins attendre encore un peu avant de se voir lui-même coiffé de la violette couronne pesant paraît-il un peu plus de deux kilos. Cela dit, au point où en est le monarque britannique de 73 ans - le plus âgé au début de son règne – il n’est probablement plus à quelques mois près. Charles, ça n’est pas le moment de flancher, you go, King !

 Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Elisabeth II parée de la couronne impériale d'Angleterre, vue de dos.

 

Mais revenons au saphir des Stuart. Symbole de leur puissance, la pierre fut transmise de génération en génération au sein de la famille royale écossaise – s’il fut volé par Edouard Ier d’Angleterre en 1296, puis vendu par Oliver Cromwell au milieu du XVIIe siècle, le saphir fut restitué à chaque fois. Parant à l’origine la couronne du roi d’Ecosse Alexandre II (XIIIe siècle), les écossais se réveillant citoyens britanniques le 1er mai 1707 le saphir rejoint les joyaux d’Angleterre. Il sera serti sur la couronne impériale en 1838 à l’occasion du couronnement de ? la reine Victoria bien sûr ! Vous remarquerez qu’en termes de bijoux et pierres précieuses la monarque est toujours dans les bons coups. Cependant, lorsqu’Edouard VII acquiert en 1908 le diamant Cullinan le saphir des Stuart perd immédiatement plusieurs points sur l’échelle du sexy. Il se retrouve serti derrière la couronne pour laisser place sur la face à la « Petite Etoile d’Afrique », le Cullinan II, une gemme de 317 carats taillée à partir du diamant-mère.

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Grand saphir de Louis XIV, Paris, Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

Le saphir s’accordant bien avec le sang bleu, La Couronne de France possède elle aussi son corindon, « le Grand saphir » de Louis XIV offert au Roi Soleil en 1669 et aujourd’hui conservé à Paris au Museum d’Histoire Naturelle.

 

 

Une vrai star !

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Jean Harlow en couverture de Movie Mirror Magazine, Juillet 1935.

 

Il existe également une légende hollywoodienne selon laquelle l’actrice Jean Harlow, à l’occasion de ses fiançailles avec William Powell dans les années 1930, aurait troqué la bague ornée d’un diamant contre un saphir étoilé. On n’est pas sûres de la véracité de l’information, toujours est-il que la bague existe bien comme en témoignent de nombreuses photographies d’époque.

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

 Bague Pompadour saphir entourage diamants

 

Preuve d’amour et de fidélité, le saphir reste d’ailleurs l’une des pierres privilégiée pour l’ornement des bagues de fiançailles, à l’image de la marguerite de Lady Diana désormais portée par Kate Middleton. Si le sujet vous intéresse, on vous renvoie à notre article sur le bleu.

Sinon, jouez-là Jean Harlow grâce à notre incroyable bague Belle Epoque (et comme chez Galerie Pénélope on est pour la paix des ménages, notre bijou réconcilie diamants et saphir étoilé).

 Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

 Bague cabochon saphir étoilé, entourage diamants

 

Enfin, le saphir étant la gemme la plus dure qui existe après le diamant, la pierre constitue tout comme le rubis un investissement pérenne pour qui entend porter son bijou ancien au quotidien. Pas que ce ne soit pas possible par ailleurs, mais certaines pierres ou matières organiques nécessitent davantage de soin. Par exemple, l’opale est particulièrement sensible au taux d’humidité. Mais on n’en dira pas plus, rendez-vous le mois prochain car il s’agit de la pierre de naissance d’octobre ! En attendant vous pouvez lire nos conseils pour entretenir vos bijoux juste ici.

Pas de jalousie si vous n’êtes pas né.e.s en Septembre, découvrez ici votre gemme de naissance.

 

Adoucissez votre rentrée grâce à notre sélection complète de bijoux ornés de saphirs dans le menu déroulant à droite ou ci-dessous pour la version mobile !

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

 

bague-marguerite-ancienne-saphir-diamants-or-rose  :  bague-dome-ancienne-saphir-diamant    :   bague-tank-art-deco-or-saphir   :    bague-volutes-fiancailles-diamants-saphir   :   bague-tank-rouleaux-saphir-diamants   :   bague-art-deco-bandeau-platine-saphir-cabochon-diamants   :   bague-jonc-vintage-or-saphir :    bague-toi-et-moi-belle-epoque-saphir-diamants  :    bague-vintage-saphir-birman-constanza  :  broche-ancienne-cachemire-or-jaune-saphir-diamants   :   bague-gourmette-or-vintage-saphir-cabochon   :   bague-ancienne-saphir-mauve-perles-fines  :   bague-marguerite-ancienne-saphir-rose-diamants   :   bague-jarretiere-ancienne-saphirs-diamants   :   bague-toi-et-moi-saphirs-diamant   :    bague-marquise-fiancailles-saphir-diamants   :   bague-ancienn-jonc-or-rose-saphir-diamant :bague-marquise-saphir-diamant-art-deco :   bague-fiancailles-art-deco-saphir-diamant-hexagonale :  bague-marguerite-ancienne-saphir-diamants

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat

Votre panier est vide.