L'entretien de vos bijoux

 

Les bijoux anciens demandent un minimum de soin et d’ordre dans ses rangements, nous vous expliquons tout ici :)!

 

LES COLLIERS ET LES BRACELETS

Qui n'a jamais vu ses colliers et les bracelets s'emmêler, et désespérer de les séparer? Afin d'éviter cela, ainsi que le risque de casse, nous avons trois conseils: les ranger séparément, les fermer, et enfin pourquoi pas même les suspendre.

 

LES BOUCLES D'OREILLES

Le risque ici est d’en perdre une, et là ô désespoir de se retrouver avec une boucle d’oreille orpheline. C’est bien entendu au goût du jour de n’avoir qu’une seule boucle d’oreille et d’ainsi mixer les paires, mais ce n’est pas le but ici ;). Nous vous suggérons donc encore une fois de les suspendre, et de vérifier régulièrement le fonctionnement de leur système d'attache.

N.B.: attention aux écharpes en hiver!

 

LES BAGUES

Les bagues sont sujettes aux frottements et aux petits coups qui peuvent aussi bien endommager la pierre que le métal. Nous vous conseillons de les séparer un minimum, et de ne pas toutes les mettre dans une même coupelle afin qu’elles ne s’entrechoquent pas les unes aux autres. 

Pour vos voyages, Galerie Pénélope vous propose d’investir dans une trousse en velours appelée « marmotte » qui permet un transport en toute sécurité grâce à des rangements qui n’abîmeront pas vos précieux bijoux.

 

COMMENT NETTOYER VOS BIJOUX ?

Vos bijoux nécessitent d’être nettoyés régulièrement.  Pour le nettoyage, utilisez une brosse très douce et de l’eau savonneuse, puis rincez la pièce avec de l’eau tiède et propre. 

Prenez soin d’enlever vos bijoux avant d’aller dormir, de faire une activité physique, ou d’utiliser des produits corrosifs.  Évitez tout contact avec le parfum, l’alcool, les cosmétiques, l’ammoniaque, le chlore, ...

 

LE SERTI

Si votre bijou subit un choc ou un coup, le sertissage des pierres aura peut-être besoin d’être contrôlé. En cas de doute, évitez de porter votre bijou jusqu'à ce qu’il ait pu être examiné par un joaillier.

Vous pouvez aussi le constater par vous-même en secouant légèrement votre bijou près de votre oreille, si vous entendez un petit bruit il faudra l'amener chez un professionnel. Cela vaut également si votre bijou s'accroche sans arrêt à vos vêtements.

 

LES PIERRES

Certaines pierres sont plus fragiles que d'autres, comme l’opale, la perle ou encore l'émeraude, la turquoise, ou la malachite. Elles peuvent se rayer facilement ou réagir au contact de certains produits. Elles peuvent aussi ne pas du tout aimer être plongées dans l’eau ou être au contact de matière absorbante, comme le coton pour l'opale. 

Pour ces dernières, nous vous conseillons de confier leur entretien à votre joaillier. 

 

ET PERLES DANS TOUT CA ?

Les perles n’apprécient guère d'être oubliées dans une boîte à bijoux, elles peuvent y perdre leur éclat. Si vous ne les portez que rarement, n’hésitez pas à les porter chez vous de temps en temps afin qu’elles gardent leur beauté naturelle le plus longtemps possible.

En effet, elles aiment le contact de la peau, mais attention, pas celui de l’alcool présent dans les parfums, ni celui des cosmétiques. Idem pour l’eau, il vaut mieux éviter de mouiller vos perles (on évite la douche, le bain, ou même la piscine avec). Pour les bichonner, il faut simplement les frotter délicatement avec un chiffon doux humide.