Le rubis

 

« Et le rubis légèrement colore
Un ciel blanchi des perles de l’aurore »
Malfilâtre

 


Le rubis, roi des pierres précieusessymbole de passion, courage et loyauté, est également la pierre de naissance des heureux élus de juillet.

Que vous montriez votre amour pour une personne née en juillet ou célébriez un 15e ou 40e anniversaire de mariage, il n'y aura pas de meilleur cadeau qu'un bijou orné de rubis.

 

galerie pénélope paris bijoux anciens

Bague trois anneaux en or rose, rubis, diamants

 

Le rubis est la variété rouge de la famille minéralogique du corindon. Toutes les autres couleurs de corindon de qualité gemme sont appelées saphir, ce qui signifie que la couleur est la clé de cette pierre royale!


Son nom provient d'ailleurs du latin ruber / rubens qui signifie rouge.

 

 

IL Y A ROUGE ET ROUGE ... 

 

Pour une même couleur, une multitudes de nuances existent: du rouge sang de pigeon de Mogok, la plus prisée, à l'envoutant rouge-rose bleuté des pierres de Ceylan, le rubis a également parfois des reflets plus ou moins orangés ou même violacés.

Ces couleurs sont dues à la présence de fer, de chrome et d’aluminium lors de sa formation. Le chrome apporte la couleur rouge, plus il y en a, plus le rubis est d'un rouge intense ; quant au fer, moins il y en a, mieux c’est, car le fer fonce la pierre ou apporte des teintes de violet. 


galerie pénélope paris bijoux anciens

Bague Art Déco rubis et diamants

 

Saviez-vous qu'en sanskrit, le rubis est appelé Ratnaraj qui veut dire « roi des pierres précieuses »? Les hindous et birmans ont longtemps pensé que les saphirs transparents ou roses étaient des rubis qui n’avaient pas assez mûri.

Les guerriers birmans possédaient même des rubis pour les rendre invincibles au combat. Cependant, il ne suffisait pas pour eux de les porter autour du cou ou au doigt, ils devaient les insérer dans leur chair afin que les pierres fassent complètement partie de leur corps... 

 

LA PIERRE DES ROIS


Ce n'est que depuis le XIXe siècle qu'il a été découvert que le Rubis du Prince Noir qui orne la couronne d’Angleterre depuis 1367 est en réalité un spinelle rouge ! Et il en est de même pour le Côte de Bretagne, un des joyaux de la couronne de France. Ce dernier fut retaillé en dragon pour décorer un collier de l’ordre de la Toison d’or en compagnie du tristement célèbre diamant Hope. Le Côte de Bretagne est aujourd’hui exposé au Musée du Louvre, dans l'emblématique Galerie Apollon.

En Europe, le rubis était choisi pour les couronnes des rois et princes car il représentait la souffrance et le sang du Christ.


galerie penelope

Bague fer à cheval en or rose et rubis calibrés