Le Club des 4: Diamant, Saphir, Rubis, Emeraude

 

Dans le club très select des 4 précieuses, on retrouve évidemment en tête de liste le rutilant diamant, mais aussi le limpide saphir, le flamboyant rubis et enfin la rafraichissante émeraude. Ces pierres sont dîtes précieuses car leurs beautés, raretés, et résistances hors du commun en font depuis des siècles les pierres les plus prisées des joailliers.

 

DIAMANT

Roi des rois, le diamant s’illustre comme l’ambassadeur des pierres précieuses, et tire son origine du grec adamao qui signifie «je maitrise». Il désigne à l'origine les matières les plus dures.

 

galerie pénélope paris bijoux anciens

Bague octogonale Art Déco ornée de diamants

 

Chaque diamant est évalué en suivant la règle des 4C (color, clarity, carat, cut), pas de panique, nous vous les expliquons ci-dessous:

COLOR_couleur: hormis les diamants de couleur (ou fancy), on attend d'un diamant qu'il soit le plus blanc possible. Bien que beaucoup de diamants semblent incolores à première vue, la plupart des pierres présentent une teinte tirant légèrement sur le jaune ou sur le brun. 

CLARITY_pureté: un diamant est évalué comme parfaitement pur si aucune inclusion (autrefois surnommé crapaud) n’est détectable sous une loupe à grossissement 10X. 

CUT_taille: un diamant bien taillé révélera toute sa splendeur et son éclat. Pour atteindre la perfection, le tailleur de diamants doit faire preuve d'agilité afin de créer toutes les facettes qui composeront la pierre. 

CARAT_poids: le carat est l’unité de poids du diamant, 1.00 carat équivaut à 0.20 gramme soit le poids d'un trombone à papier ;)! Plus votre diamant sera lourd (et donc volumineux), plus sa valeur s'en verra augmentée...  

 

SAPHIR

Considérée comme une pierre sacrée dans le Bouddhisme, le saphir tire son nom de l’hébreu sappir (la chose la plus belle). Les plus beaux, d’un profond bleu roi, proviennent de la région du Cachemire.

 

galerie pénélope paris bijoux anciens

Bague marquise or rose, saphir, diamants

 

Connu pour sa belle couleur bleue, le saphir existe cependant dans de nombreuses variétés de couleur: il peut être rose, vert, jaune, orange, noir ou même incolore, c’est le type et la concentration d'éléments chimiques exogènes à sa composition (comme le fer et le chrome) qui vont le teinter. 

Saviez-vous qu'il n'en existe pas de rouge? en effet, le saphir fait parti de la famille minéralogique des corindons, et la variété rouge de cette famille est tout simplement le rubis!

 

 

RUBIS

Le rubis est donc toujours rouge, mais de multiples nuances existent: rouge sang de pigeon, rouge framboise, rouge bordeaux, rouge oranger … C'est l'élément chimique du chrome qui lui donne son plus beau rouge.

 

galerie penelope bijoux anciens paris

Bague Art Déco rubis et diamants

 

En effet, le rubis présente toujours un pléochroïsme (différents tons suivant la direction de la lumière). Chaque rubis peut donc posséder des tonalités oranges, rouge-brun ou encore rose, jusqu’à un violet bien marqué. Cependant cette couleur secondaire ne doit pas dépasser les 20% de la couleur finale.

C’est le rubis dit « sang de pigeon » qui est le plus recherché pour son rouge intense et profond. les plus beaux et rares viennent de Birmanie, de la fameuse vallée de Mogok. Nous vous conseillons d'ailleurs le livre de Joseph Kessel, "La vallée des rubis".  

Saviez-vous qu'autrefois le mot rubis (du latin ruber signifiant "rouge") désignait toutes les pierres gemmes rouges? C'est seulement depuis peu de temps qu'une distinction est faite entre le spinelle rouge et le rubis.

 

ÉMERAUDE

L'émeraude vient du grec smaragdos, qui signifie "pierre précieuse verte" ; et, comme pour le rubis, désignait autrefois toutes les pierres gemmes vertes, avant les progrès scientifiques du XVIIIe siècle.

 

galerie pénélope paris bijoux anciens

 Bague marquise Belle Epoque, émeraude et diamants

 

Pierre précieuse à la beauté saisissante, l‘émeraude est prisée pour son incroyable couleur verte. Constituée de silicate d’aluminium et de beryllium, ce sont le chrome, le vanadium, et le fer qui lui donnent sa couleur si particulière.

Plus l’émeraude sera d’un vert intense et cristallin, plus elle sera considérée comme exceptionnelle. Les plus recherchées proviennent historiquement de Colombie.