L’opale

L’opale est avec la tourmaline la pierre de naissance du mois d’octobre.

Ces deux gemmes ont le point commun d'avoir une palette de nuances très étendue, à l'image des subtiles et séduisantes natives d’octobre.

 

 

"Opallios"

Le nom de l’opale tire son origine du sanskrit upala qui signifie « pierre précieuse », puis du latin opalus et du grec opallios qui lui attribueront la signification « voir un changement de couleur ». Dans la Rome antique, elle était appelée « reine de toutes les pierres ». 

 

galerie pénélope paris bijoux anciens

 Pendentif opale entourage diamants

 

Les plus belles viennent historiquement d'Australie, les plus rares et prestigieuses sont les opales noires. L'opale de feu quant à elle, est surtout trouvée au Mexique. Et plus récemment, des gisements fortement productifs ont été découverts en Éthiopie. 

Saviez-vous qu'il existe même des gisements d’opale en France, notamment en Auvergne? Une opale de couleur rose porte même le nom de quincyite en hommage à la ville où on peut la trouver, la ville de Quincy dans le Cher.

 

 

Lady Hermione

L’opale apporterait protection, espoir et chance. Malheureusement cette dernière symbolique a été maintes fois remise en question ces derniers siècles, certainement par les lapidaires de l’époque, qui, ne sachant pas comment s’accommoder de cette jolie pierre, auraient fait courir de terribles rumeurs afin de ne pas se faire punir s’ils abîmaient cette pierre.

 

GALERIE PENELOPE BIJOUX ANCIENS

 Bague serpent en or et opale

 

Il existe également une version plus romanesque grâce au roman de Walter Scott publié à la fin du XIXe siècle, intitulé Anne de Geierstein. Dans celui-ci, la princesse Hermione porte une opale qui, du fait de son changement de couleur, transmet ses émotions (bon jusque-là, ca va, c'est même plutôt sympa).

Au baptême de sa fille, une mauvaise langue prétendit que Lady Hermione était un esprit démoniaque. Son époux, pour prouver le contraire, lui tendit de l’eau bénite, et fit malencontreusement tomber une goutte sur la pierre. L’opale brilla d’un dernier feu et devint, en un instant, une pierre laiteuse et sans couleurs; tandis que Lady Hermione s’effondra de douleur sur le sol de la chapelle (un peu drama queen, mais elle aimait beaucoup son collier que voulez-vous). Quand l'opale fût cherchée plus tard dans la pièce où on l’avait laissé, nul ne la trouva: à sa place, se trouvait un petit tas de cendre.
 

 

 

Sisi la famille

On distingue dans la famille des opales plusieurs catégories, dont voici les plus connues : les opales nobles ou précieuses, et les opales de feu, et les opales communes.

 

galerie penelope paris bijoux anciens

 Bague pompadour opale entourage diamants

 

L’opale que l’on peut trouver le plus facilement est l’opale blanche, elle possède des reflets de couleurs pastel. À son contraire, l’opale noire offre un corps bleu turquoise, gris, ou noir et est beaucoup plus rare. L'opale cristal est quant à elle complètement transparente, et renferme en elle un magnifique arc-en-ciel. Ces trois dernières font parties des opales dites nobles, et proviennent historiquement d’Australie.

Les opales de feu sont très souvent de couleur rouge/orangé, transparentes à laiteuses, et proviennent du Mexique. On peut cependant trouver des opales de feu de couleur verte provenant du Brésil, et bleue provenant du Pérou.

Enfin, les opales communes, qui ont peu d'intérêt car elles sont translucides à opaques et ne présentent aucun jeu de lumière.

 

 

Entretien

Une pierre magique dont il faudra prendre soin, cette dernière étant principalement composée d'eau, elle est très sensible aux grandes variations hygrométriques. Il faudra donc éviter de la soumettre à de fortes chaleurs, de la laisser près d'un coton (qui pourrait la dessécher), ou bien de la laisser longtemps dans un liquide, au risque de la voir devenir terne comme celle de Lady Hermione ;)!

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

 Bague Belle Epoque opale et diamants