Natifs de Janvier, le grenat est votre gemme de naissance. Si vous souhaitez en savoir plus sur les croyances associées aux vertus de la pierre, rendez-vous sur notre article sur le sujet. Pour ce qui concerne les histoires à raconter autour de la Galette des Rois, c’est ici. Mais d’abord, suivons Jules Verne : à défaut de croiser des dinosaures, on pourrait bien trouver des grenats !
Boucles d'oreilles colombes grenats
Voyage au centre de la Terre
Si la couleur rouge foncé, appelée grenat pyrope, est la plus représentée et prisée, le grenat existe dans de nombreuses teintes : vert-jaune on l’appelle démantoïde, vert – tsavorite, orangé – spessartite et hessonite, violacé – almandin. D’ailleurs des gisements éponymes ont été exploités en France, dans les Pyrénées-Orientales, du XIXème siècle à la Première Guerre mondiale. Perpignan était la plaque tournante de cette activité de bijouterie.
Le grenat se forme dans l’ensemble par métamorphisme, mais pas que. Le grenat pyrope justement naît dans les mêmes conditions que le diamant. Ca n’est donc pas une coïncidence si notre pierre possède des propriétés adamantines : dureté – par sa solidité, le grenat était utilisé pour graver d’autres gemmes ; mais aussi éclat – soit la lumière réfractée par la pierre de manière superficielle, ici un reflet métallique.
Bague marquise grenats sur or rose
Par ailleurs, notre gemme ne s’offre pas au premier venu : il faut attendre l’éruption d’un volcan ou encore la tectonique des plaques pour qu’elle daigne faire surface. On trouve des gisements au Sri Lanka, à Madagascar, au Brésil, en Inde mais aussi en Europe - dont en France (Perpignan represent.)
La grenade de la discorde
Le nom de grenat apparaît à la fin du XIIIème siècle et provient du latin granatus qui signifie « abondant en grains » et fait référence aux particules rouges de la grenade. En effet, à l’état naturel le grenat se trouve en grappes. De la symbolique du fruit à celle de la pierre, il n’y a qu’un pas ; alors ça vaut le coup de s’y attarder ! Sachez qu’entre la pomme et la grenade, la frontière est mince puisque selon certaines théories le fruit de la connaissance croqué par Eve dans la Bible serait en réalité une grenade ; tandis que la « pomme de la discorde », pomme d’or portant la mention « à la plus belle » n’en était pas une (spoiler alert).
Collier serpent ancien en or jaune et grenat
Puisqu’on a glissé vers la mythologie grecque, la grenade – cette fois pas de débat – est aussi au cœur de l’histoire de Proserpine, ou Perséphone. Il s’agit de l’une des nombreuses filles adultérines de Zeus (on vous en parle dans l’article sur Artémis). Jamais à court d’idées vicieuses, ce dernier promet sa fille à son propre frère le Dieu des Enfers - l’inceste, pas la préoccupation première des Dieux de l’Olympe. Hadès l’enlève alors qu’elle est partie cueillir des fleurs avec ses copines les nymphes. Déméter, la mère de Perséphone, cherche sa fille pendant 9 jours et 9 nuits jusqu’à ce qu’on lui avoue le pot-aux-roses.
Dante Gabriel Rossetti, Proserpine [Détail], Londres, Tate Gallery, 1874.
Zeus, dans sa grande mansuétude – ou parce que son officieuse avait pris ses cliques et ses claques et cessé de faire fructifier la Terre, au choix ; envoya chercher Perséphone à condition qu’elle n’ait rien mangé durant son séjour (body shaming ?). Là, les versions divergent : pour certains Hadès les aurait donnés à Perséphone, pour d’autres elle les aurait mangés elle-même ; toujours est-il qu’elle s’est nourrie de grains de grenade. Les modalités du contrat n’ayant pas été respectées, Perséphone est condamnée à vivre la moitié de l’année sous Terre… tiens, comme les grenats !
Sous mon sein la grenade
La grenade est présente dans l’Histoire de l’Art et notamment les peintures religieuses puisqu’elle symbolise l’Eglise qui rassemble ses fidèles ainsi que la Passion du Christ. Botticelli a proposé une version de Vierge à la Grenade où l’on voit bien mieux le fruit, mais on n’a pas résisté à vous présenter celle-ci puisque Marie arbore un bijou de la même teinte que sa robe, elle-même de couleur identique aux grains du fruit dans sa main gauche. De là à dire qu’il s’agit d’un grenat ; on prend les paris.
L’utilisation des grenats pyrope et almandin, de couleur rouge sang, est courante dans la bijouterie des XVIIIème et XIXème siècles. A l’époque Georgienne, ils étaient invariablement de taille plate, de forme ovale et montés sur or. Il faudra attendre le XIXème siècle pour que l’utilisation du grenat devienne sexy et pour qu’apparaisse la taille cabochon. A cette époque, les grenats sont par ailleurs souvent sertis aux côtés de perles fines.
Boucles d'oreilles pendants colombes grenats
Parmi les provenances, les grenats de bohème ; bijoux allemands ou de République Tchèque sont souvent montés sur un alliage d’or moins qualitatif que le 18 Kt ou sur du métal doré.
Le grenat est une pierre plutôt abondante et donc abordable, mais l’engouement pour les pièces anciennes a induit une réévaluation récente de ces dernières.
Enfin, les doublets grenat-verre sont les ancêtres des pierres d’imitation. Composés d’une couche de grenat sur une couche de verre, ils font leur apparition au milieu du XIXème siècle et pouvaient exister dans une large palette de couleurs. Ils ont été abandonnés dans les années 1900 avec l’apparition des pierres synthétiques. S’ils n’ont pas de valeur marchande, le fait qu’ils soient circonscrits dans le temps permet de dater les pièces facilement.
Maintenant qu’avec vos histoires vous avez chipé la vedette à votre petite cousine, qui a encore une fois eu la fève ; jetez un œil à notre sélection complète sur la droite (ou ci-dessous pour la version mobile).
collier-vintage-or-grenat : broche-surin-ecossaise-argent-grenat-citrine-jaspe-agate : boucles-doreilles-dormeuses-anciennes-or-rose-grenat-email