Saviez-vous que l'Egyptomanie du premier Empire tire son origine de différents récits de voyages publiés à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle ?
L'arrivée du style Néo-Egyptien
Le regain d'intérêt européen pour l'Egypte antique se manifeste à la fin du XVIIIe siècle, suite à différents récits de voyage, mais surtout suite à la campagne d'Egypte de Bonaparte de 1798 à 1801.
Expédition d'Egypte sous les ordres de Bonaparte,
COGNIET Léon, 1835
Suite à la découverte des tombeaux grâce à Napoléon, la première encyclopédie consacrée uniquement à l'Egypte, fut rédigée, réunissant de nombreuses descriptions sur la culture et les traditions de l'Egypte antique.
Au moment de sa publication, c'est la plus grande oeuvre imprimée, elle est d'une forte influence, établissant l'Egyptologie: une discipline intellectuelle, provoquant l'intérêt pour l'Egypte antique, dans le monde entier.
La découverte et l'importation de nombreux bijoux et ornements présents dans les tombeaux, laissent place au Renouveau Egyptien. Les bijoux s'inspirent alors des trésors exhumés et se trouvent parés de scarabée, sphinx, Pharaon, palmier, et serpent.
Dans la composition de ces bijoux précieux on retrouve principalement comme gemme la turquoise, le grenat, le lapis-lazuli, le corail, et l'émail.
Le Profil Egyptien
Les joailliers s'inspirent également des coiffes carrés ornées de perles de l'Egypte antique.
Portrait de pharaon sur une plaque de Cristal, Gustave BAUGRAND (1897)
Bague ancienne Egyptomania en or, diamants, et émail
Le serpent
Dans l'Egypte antique le serpent est l'emblème des pharaons et de l'éternité. Comme d’autres animaux, qui entrent sous terre, et en ressortent, le serpent est symbole de renaissance.
Collier serpent ancien or, émail, perle et diamant
Bague Serpents en or et diamants
Le scarabée
Le scarabée dans l'Egypte antique est l'emblème du pouvoir royal: il est le symbole de la renaissance et guide vers l'immortalité.
Bague Scarabée et lotus par Renée Lalique, 1897
Particulièrement populaire, il arrive même d'en voir de véritable sertis sur des bijoux, comme sur cet incroyable peigne.
Aujourd'hui encore il est considéré comme porte-bonheur, en réincarnant la force, le courage, et la chance.
peigne-diademe-egyptomania-scarabee : boucles-doreilles-anciennes-dormeuses-email