Galerie Pénélope continue de proposer sa sélection de bijoux aux yeux avertis des personnalités inspirées et inspirantes, et c’est Deborah Reyner Sebag qui ouvre le bal pour 2023. Rédactrice mode depuis 2006, elle fait ses armes au Vogue US, à ELLE France puis à l’Officiel de la Mode.
© Deborah Reyner Sebag
Son compte Instagram et site concentrent toute l’actualité fashion et les dernières tendances à adopter. La créatrice de contenu digital, forte d’une communauté de 211k followers, livre son point de vue sur des sujets aussi variés que « Cinq robes indispensables à avoir dans sa garde-robe cette saison », « Quelle destination voyage pour partir lors de la Saint-Valentin ? » ou enfin « Quels sont les loisirs créatifs tendance ? ». Sans oublier bien sûr l’ADN de Deborah, le « How to wear » [Comment porter].
La parisienne est de surcroît à la tête, avec son amie décoratrice d’intérieur Ornella Abouaf, de sa propre marque de service de table : Maison Vessel. Une vaisselle texturée et colorée, fabriquée au Portugal de manière artisanale.
Car Deborah a sans conteste le goût des belles choses. Sans doute s’agit-il pour partie d’un héritage familial, ses parents possédant plusieurs boutiques vintage dans le quartier du Marais.
© Deborah Reyner Sebag
Pas de demi-mesure au sujet des bijoux : Deborah les aime soit très délicats, soit très gros. Elle les porte généralement en accumulation et chérit l’ancien comme le contemporain. Concernant ses achats de bijoux neufs, la rédactrice préfère investir dans les pièces griffées : Pomellato, Chaumet, Piaget, Buccellati,... elle énumère pour nous ses marques favorites.
En revanche, pas de règle de la sorte pour ce qui concerne l’ancien. Deborah nous rappelle au passage l’intemporalité des motifs dans la bijouterie. Sa grand-mère conserve d’ailleurs précieusement certains de ses bijoux afin de lui transmettre un jour.
Découvrons ensemble sa curation pour Galerie Pénélope, une sélection éclectique en termes d’époque mais dans laquelle le diamant se pose, à une exception près, en fil conducteur.
Comment porter le peigne ?
Du tailleur-pantalon au tie & dye, en passant par le mariage du camel et du bleu, Deborah explique sur son Instagram @thedailydeb comment s’approprier les dernières tendances en évitant les fashion faux-pas. Si elle confesse laisser souvent ses cheveux au naturel, la rédactrice mode admire les femmes qui parviennent à se faire de délicates coiffures. Et quoi de mieux, pour parer un élégant chignon, que notre peigne orné d’étoiles ? Deborah aime cet accessoire de mode à part entière, faisant la part belle à la turquoise, l’une de ses pierres de couleur préférées.
Et vous, vous êtes plutôt diadème, bandeau ou kokochnik ? Pour le savoir, rendez-vous sur notre article dédié.
Inspirations textiles
Pour celle qui a fait ses classes dans les plus grandes rédactions de magazines féminins, même dans ses choix de bijoux, la mode n’est jamais loin. En témoigne tout d’abord notre bague fil vintage en or rose et diamants. Les années 1950 continuent en effet d’explorer les thèmes empruntés au textile : tournoiements, volutes, plis, nœuds alimentent encore l’imaginaire des joailliers mais vont être travaillés de manière plus aérienne que dans la décennie précédente, notamment grâce à l’utilisation de fils.
Quant au bracelet manchette orné d’une citrine et diamants, il est composé d’une maille milanaise élaborée à partir de fils d’or tissés.
Masculin-féminin
Notre gourmette deux ors vintage est l’un des coups de cœur de Deborah. Elle aime le jeu de l’or massif allié à la délicatesse de l’or blanc serti de diamants. Un bracelet qui trouble les genres, tout comme notre chevalière tank. Généralement fabriquée dans un métal précieux, cette bague d’auriculaire à chaton plat décoré fut longtemps l’apanage de l’Homme.
Heureusement, tandis que la femme reprit à son compte les essentiels du vestiaire masculin (le smoking ou la chemise blanche, pour les plus iconiques), elle s’empara aussi des bijoux !
Diamants éternels
On vous l’a dit, Deborah a un faible pour les diamants. Malgré un goût prononcé pour les bijoux graphiques, elle aime aussi les pièces plus traditionnelles, celles « dont on ne se lasse jamais » et que l’on transmet.
Notre paire de dormeuses en est le parfait exemple : si elle date de l’époque Art Déco, l’alliance de la perle et du diamant est bien plus ancienne. Par exemple, Marie-Antoinette était déjà adepte de ce mariage au XVIIIe siècle. L’impératrice Eugénie, fervente admiratrice de la Reine, remit la combinaison au goût du jour sous le Second Empire. Le tandem perle-diamant perdurera au XXe siècle, dans la bijouterie Belle Epoque puis Art Déco.
Enfin, Deborah aime les bagues dites « marquise ». L’histoire raconte que Louis XV, fou amoureux de Madame de Pompadour, eut l’idée d’une nouvelle taille de diamant, à l’image du sourire de sa maitresse : la taille marquise, un ovale allongé aux extrémités pointues. Par défaut, l’on appelle « marquise » toutes les bagues présentant un chaton oblong.
*
Retrouvez l'univers de Deborah en la suivant au quotidien sur Instagram et Tik tok.
Pour shopper sa belle vaisselle, c’est ici, et enfin pour les amatrices de vintage, restez à l’affut car un joli projet devrait voir le jour sous peu !