Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

AUTUMN BREAK 🍂 Reprise des livraisons le 29 novembre

Les métaux précieux et non-précieux

Si les pierres sont optionnelles sur un bijou, le métal est lui de première nécessité puisqu’il en constitue l’architecture. Galerie Pénélope vous en dit plus sur les métaux que vous pourriez rencontrer dans votre quête d’amateur éclairé, ou pour déchiffrer les étiquettes parfois sibyllines des marchands de bijoux.

 

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Lucas Cranach, Barbara Radziwill, 1553-56, Cracovie, Musée National.

 

 

 

Les métaux précieux

 

Ils sont au nombre de trois : le platine, l’or et l’argent.


Leur utilisation est réglementée par le poinçon. Un poinçon de garantie est un sceau - que l’on retrouve sur les métaux précieux donc, pour en attester le titre (c’est-à-dire la proportion en métal précieux des ouvrages) ou l’origine. Il est possible de trouver plusieurs poinçons sur une même pièce. D'ailleurs, s’agissant d’un même métal les poinçons varient selon l’époque et la provenance.


De surcroît, lorsque l’on vend de l’ancien, si le poinçon est inexistant il est nécessaire de faire (re)poinçonner le bijou par la « garantie » qui possède son propre répertoire.
Une image valant mille mots, ci-dessous le tableau récapitulatif officiel des poinçons de garantie.

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

 

Il existe par ailleurs le poinçon de maître, visant à distinguer le travail d’un bijoutier-joaillier. En forme de losange, il porte les initiales de son créateur ainsi qu’un symbole de son choix.
On se doute que vous avez hâte de tout savoir sur l’or, mais un peu de patience : on préfère commencer par vous rendre aussi sexy que Jean Harlow dans le film Blonde platine un métal trente fois plus rare.

 

 

Le platine

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Bague chevalière godrons Art Déco diamants

 

Son nom vient de l’espagnol « platina » qui veut dire petit argent. D’ailleurs, l’expression « manitas de plata », littéralement petites mains d’argent est l’équivalent ibérique de nos « doigts de fée » – et aussi un guitariste français d’origine gitane. Exploité depuis le XIXème siècle seulement, le platine possède des qualités intrinsèques de résistance à la chaleur, de tendresse et d’élasticité. Il se présente sous forme de pépites ou paillettes gris acier (Kévin, si tu veux mettre des paillettes dans la vie d’Inès). Jusqu’au XIXème siècle, seul le platine en provenance d’Amérique du Sud était exploité. Aujourd’hui on en extrait surtout en Afrique du Sud et en Russie.


Louis XVI aurait décrété que le platine était le seul métal digne des rois – le monarque s’y connaissait en matière de bijoux : il aurait bien offert à Marie-Antoinette le célèbre « collier de la reine » qui deviendra par la suite tellement scandaleux. Elle refuse, ne prendra pas les miettes de la comtesse du Barry (et puis, un collier à 2840 carats ça fait cher la miette).

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

 Solitaire Art Déco diamant 0.50 ct


Sur une note moins joyeuse, le platine a aussi été utilisé à des fins militaires pendant les première et seconde guerres mondiales. Son âge d’or en bijouterie sera d’ailleurs simultané et il sera utilisé en particulier pour les montures Art Déco.

 

 

L’or

 

L’or, quant à lui, est le matériau le plus utilisé en bijouterie pour ses qualités intrinsèques – malléabilité, inaltérabilité, et est aussi le plus désirable.

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Gustav Klimt, Danaé, 1907, Musée Léopold, Vienne.

 


Et puisqu’on parle désir, retrouvons Zeus qui en termes de travestissement rivalise d’intelligence quand il s’agit de « séduire » ses prises – en plus de prendre l’apparence de sa propre fille pour arriver à ses fins avec Calliope (on vous le raconte dans l’article sur les bijoux d’Artémis), il revisite toute une partie du bestiaire : taureau blanc, cygne, aigle.
Danaé est enfermée dans une tour d’airain par son père Acrisios car un oracle lui a appris que son petit-fils à naître le tuerait. Si vous êtes férus de mythologie, vous savez que quoi qu’il arrive les prophéties finissent toujours par se réaliser – Faute de complexe d’Œdipe, sur quoi Freud aurait-il pu construire son business ?

Pour rendre visite à Danaé (comprenez : abuser d’elle – le tableau de Klimt est d’ailleurs assez explicite), Zeus choisit la pluie d’or. #balancetonZeus ?

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Bague jonc vintage or jaune et diamant

 


Le terme or vient du latin aurum. Inaltérable à l’air et à l’eau lorsqu’il est pur, il s’agit du plus malléable et ductile de tous les métaux – on le trouve sous forme de roches solides, de veines métalliques ou encore de sédiments. L’or est déjà présent en Egypte ancienne et dans l’Antiquité gréco-romaine où il servait à la fois de parure et de monnaie d’échange. Dans l’Amérique précolombienne, il concourrait à honorer les Dieux. Ce métal est présent dans la plupart des pays du monde mais il est principalement exploité en Afrique du Sud, aux Etats-Unis, en Australie et en Russie. Au milieu du XIXème siècle, la découverte d’une pépite d’or en Californie déclenche une véritable « ruée vers l’or ».


La proportion d’or dans un bijou se mesure en carats (Kt). L’or étant très souple il est difficile de l’utiliser pur (24Kt), ainsi on utilise un alliage, c’est-à-dire l’incorporation d’un ou plusieurs éléments à un métal dans le but de modifier ses attributs ou lui octroyer de nouvelles propriétés.

 

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Bracelet ancien maille ajourée or jaune

 


L’or 18Kt, aussi appelé or 750 millièmes (750/1000) est le plus pur que l’on puisse trouver en bijouterie française. Il est composé de 75% d’or pur ainsi que de cuivre et d’argent en proportions égales pour ce qui concerne l’or jaune.
Mais les alliages peuvent aussi être utilisés pour modifier la couleur de l’or.
S’agissant de 18Kt :

  • l’or blanc ou or gris est composé de 75% d’or, 15% de palladium et 10% d’argent. La teinte naturelle de l'or a tendance à ressortir, aussi ; en plus de lire nos conseils d’entretien vous pourrez confier votre bijou à un professionnel qui effectuera un rhodiage afin de lui redonner son lustre originel
  • l’or rose lui contient 75% d’or pur, 20% de cuivre et 5% d’argent. C’est le cuivre qui donne à l'or sa couleur rosée. Il existe aussi l’or rouge, plus rare, composé uniquement d’or et de cuivre.
  • l’or vert enfin est composé d’or pur, d’argent et de cadmium. On retrouve assez souvent cet or dans le bijou ancien. Découvrez un exemple ici.

 

Ma passion pour le bijou est à peu près concomitante à la diffusion de l’Agence Tous Risques en France et une fascination pour le collier multi chaînes en or de Barracuda. Mais bon, n’étant pas bégueule, je pourrais aussi me contenter de ce très beau négligé. Pas vous ?

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

 

Seul le titre 18Kt était autorisé sur le marché français jusqu’en 1994. A cette date, le gouvernement a permis d’utiliser des alliages avec une proportion moindre en or. Dans le bijou ancien, il n’est pas rare de trouver ces combinaisons puisque les marchés internationaux n’étaient pas assujettis à cette même réglementation.
Parmi les plus courants, le 14Kt est composé de 57,5% d’or et le 9Kt ou 325 millièmes (325/1000) contient 32,5% d’or pur.

 

 

L’argent

 Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Catherine Deneuve dans sa robe « couleur de Lune », Peau d’Âne [film musical écrit et réalisé par Jacques Demy], 1970.

 


Le dernier des métaux précieux souffre probablement de son omniprésence : se trouvant sur la totalité de la surface du globe, l’argent est cent fois plus répandu que l’or et donc plus accessible, ce qui aurait tendance à le rendre moins désirable. Et comment rivaliser avec l’or, qui peut être à la fois jaune, rose, rouge, vert ou encore blanc-gris !
Pourtant, saviez-vous que traditionnellement, lors du baptême d’un nouveau-né son parrain lui offrait une cuillère en argent ? Le métal, synonyme de richesse et de bonne éducation, attestait la prospérité de la famille. C’est de cette coutume que vient l’expression « être né avec une cuiller en argent dans la bouche ».

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

 Bague marquise ancienne en or rose, argent et diamants

 

Son nom vient du latin « argentum » qui possède la même signification. A l’état naturel, l’argent se trouve souvent mêlé à d’autres métaux. Aujourd’hui, les principales zones d’approvisionnement sont l’Amérique (Mexique, Pérou, Etats-Unis) et la Russie.

L’argent fait partie des métaux que l’homme a su extraire et employer très tôt. Au XIXème siècle, il était utilisé en bijouterie pour sertir les diamants avant d’être remplacé par le platine puis l’or gris.
Aussi mou que l’or, l’argent est généralement allié au cuivre. Il existe deux principaux titrages :

  • L’argent premier titre, 925 millièmes (925/1000) pur à 92,5%
  • L’argent second titre, 800 millièmes (800/1000) pur à 80%. A partir de ce titrage, on parle d’argent massif.

L’argent a tendance à se rayer facilement et à noircir. Il existe quantité de produits dans le commerce pour pallier ce dernier phénomène. Le Coca-Cola fonctionnerait aussi, mais nous on ne se risquerait pas à essayer !

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Collier rivière diamants provençal ancien

 


Le vermeil est un argent massif recouvert d’or (18kt ou plus). Il est également considéré comme un métal précieux. On le trouve dans la bijouterie haute fantaisie, souvent chez les marques créateur. Les vendeurs de bijoux classiques se positionneront davantage sur le plaqué or. Mais connaissez-vous l’ancêtre de ce dernier ?

 

 

 

Les métaux non-précieux

Les métaux précieux n’étant pas accessibles à toutes les bourses, on utilise aussi en bijouterie des métaux non-précieux pour la création de pièces dites « d’imitation » ou « fantaisie ».


 

Le pomponne

Son nom provient de l’Hôtel éponyme dans lequel il a été mis au point par deux orfèvres à la fin du XVIIIème siècle. Alliage à base de cuivre visant à imiter l’or, il est utilisé jusqu’à la seconde moitié du XIXème siècle avant d’être supplanté par le plaqué or, donc.

 

 

Les bijoux pointe d’acier

 Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Peigne ancien étoile pointe d'acier

 

Résistant aux sollicitations mécaniques et à la corrosion, l’acier inoxydable est l’un des métaux de prédilection des horlogers. Pour ne rien gâcher, ce métal à base de fer est entièrement recyclable.


Les bijoux pointe d’acier sont composés d’une fine plaque de base en métal sur laquelle des goujons en acier facettés ont été rivetés ou vissés. Populaires du XVIIIème siècle jusqu’aux années 30, l’idée était que les faces captent la lumière et scintillent à l’image des diamants. L’engouement pour ce type de bijoux en France serait lié au mariage de Napoléon avec Marie-Louise d’Autriche. L’empereur aurait offert à sa promise une parure en bijoux pointe d’acier.

Nous on n’y croit pas : d’abord parce qu’il semble que Napoléon était perçu comme un paysan corse ayant ravi le trône de la monarchie française, et cette alliance avec Marie-Louise avait pour but de légitimer sa position ; et ensuite parce que si l’on en croit ce qu’il a dépensé pour ces noces on s’étonne qu’il ait lésiné sur les cailloux. Plus plausiblement, cela pourrait être lié aux lois somptuaires visant à restreindre la consommation de biens de luxe et renforcer la hiérarchie sociale.

 

Galerie Pénélope Paris Bijoux Anciens

 Peigne ancien Fleur en pointes d'acier

 

Ceci étant, connaissant la docilité légendaire des Français, on ne sait pas si ces lois étaient très appliquées. Alors que les Allemands, quand on leur demande d’échanger leurs métaux précieux contre des bijoux en fer, Kein Problem !

 

 

Les bijoux en fer de Berlin

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens
Médaillon en fonte de fer de Berlin, Musée de l’Histoire du Fer, Jarville-la-Malgrange, vers 1830.

 

 

Cet élan patriotique a lieu au XIXème siècle. Napoléon ayant conquis la Prusse en 1806, la Fonderie Royale de Berlin créée deux ans plus tôt tombe aux mains des français. Afin de participer à l’économie du pays, le gouvernement allemand demande à ses compatriotes d’échanger leurs bijoux et objets de valeur contre des bijoux en fer. D’inspiration néo-classique puis néo-gothique et enfin naturaliste, ces derniers sont composés d’un alliage de fer et de carbone et recouverts d’une couche de laque noire. Ils portent pour la plupart au dos l’inscription « j’ai donné de l’or pour le fer » ou « pour le bien de notre patrie », ou enfin un portrait de Frédéric-Guillaume III de Prusse.

La mode s’étend rapidement à toute l’Europe dans les années 1820. Le fer est alors employé pour les bijoux historicisants et par sa couleur noire, il constitue aussi un métal de choix pour les bijoux de deuil.
On n’en a malheureusement pas à vous proposer. Ces bijoux, même s’ils possèdent peu de valeur au regard du matériau utilisé, sont un témoignage historique et on en trouve peu sur le marché. Alors on vous présente à la place ce camée dans le même esprit.

 

Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

 Broche camée agate et perles fines

 


On espère que vous y voyez plus clair, en particulier sur l’or car il n’est pas toujours aisé de comprendre les différences de prix ou de savoir ce que l’on achète exactement quand on parle de 14 carats par exemple.

Si vous commencez une collection, tout ce qu’on vous souhaite c’est de rivaliser un jour avec Mister T (le fameux Barracuda de l’Agence Tous Risques) !

 Galerie Penelope Paris Bijoux Anciens

Panier

Plus de produits disponibles à l'achat

Votre panier est vide.