Avez-vous déjà découvert notre collection Odyssée ?
Il s'agit de notre première collection - en édition très limitée - imaginée à partir de pièces antiques et créée artisanalement à Paris par notre atelier.
Elle évoque l'histoire d'amour d'Ulysse et Pénélope racontée dans deux poésies épiques d'Homère : l'Iliade et l'Odyssée.
On ne romance presque rien, si ce n'est que dans notre histoire, Ulysse glane sur chacune des îles qu'il visite une pièce pour sa bien-aimée. Pénélope, après le retour de son mari, les transforme en bijoux célébrant ainsi la force de leur amour.
Collier pendentif pièce romaine Constantin
Mais connaissez-vous le récit initial ?
L’Odyssée raconte l’épopée d’Ulysse – qui en grec se dit Odysseus. Elle succède à L'Iliade retraçant la Guerre de Troie qui dure environ dix ans. Ulysse, affrontant tempêtes et multiples aventures mettra une décennie supplémentaire à rentrer chez lui. Partiellement à cause de son arrogance, en partie en raison d’un équipage désobéissant, et enfin presque entièrement à cause de Calypso qui n’était pas très à l’aise avec le consentement.
Pendant ce temps, Pénélope, l’épouse la plus fidèle de la Terre, voit une nuée de prétendants s’installer chez elle. Parce qu’Ulysse est roi de l’île d’Ithaque, alors pour récupérer un trône et une femme d’un seul coup, bien sûr que ça se bouscule.
John William Waterhouse, Pénélope et les prétendants, 1912, Huile sur toile, Aberdeen, Aberdeen Art Gallery.
Pénélope, qui n’a aucune envie de se remarier, est bien obligée de trouver un subterfuge pour faire patienter ses soupirants. Alors, elle commence à tisser un ouvrage et signale qu’elle convolera à nouveau une fois qu’il sera terminé. Mais notre dévouée jeune femme a plus d’un tour dans son sac, et bien qu’elle tisse tout le jour elle défait son œuvre la nuit. [Spoiler Alert] Heureusement qu’Ulysse finit par rentrer parce qu’au bout de vingt ans les prétendants ont commencé à se demander s’il n’y avait pas anguille sous roche. Et justement notre héros, qu’est-ce qui lui a pris tant de temps (on dirait Véronique Sanson qui dit à Michel Berger qu’elle va acheter des cigarettes et s’enfuit aux Etats-Unis avec Stephen Stills) ?
Ce serait trop long de vous raconter toutes les étapes de son voyage car Ulysse visite pas loin de neuf îles, mais on en a choisi quelques-unes.
Après être passés au pays des Cycones, avoir mis l’île à sac et s’être pris une déculottée par les habitants, puis avoir fait étape sur l’île des Lotophages : des hippies amnésiques mangeurs de plantes ; Ulysse et ses hommes arrivent chez les Cyclopes.
Polyphème
Ulysse prend douze hommes et du vin (cela aura sa petite importance) avec lui et part explorer l’île des Cyclopes. Il tombe sur la caverne de Polyphème qu’il trouve bien accueillante. Si tu as déjà regardé la série, Ulysse c’est un peu le Joey Tribbiani de Friends qui entre chez toi comme dans un moulin et vide ton frigo sans aucun complexe. Évidemment Polyphème, à son retour, n’est pas très content. Il commence par croquer deux ou trois hommes puis Ulysse, ayant obtenu d’être mangé en dernier, saoule l’habitant de la grotte et lui crève l’œil. Comme il s’est présenté sous un pseudonyme, lorsque le cyclope va se plaindre que « Personne » l’a rendu aveugle il n’est pas tellement pris au sérieux.
Ulysse et le restant de ses hommes parviennent à s’enfuir en se cachant parmi les moutons de Polyphème. Atteignant le bateau, notre héros crie alors son vrai nom au cyclope. Péché d’orgueil ! C’était sans compter l’ascendance de Polyphème qui n’est autre que le fils de Poséidon, Dieu des Mers, et va réclamer vengeance.
Sautoir grenat et pièce romaine déesse Diane
Ulysse et ses compagnons échouent ensuite sur l’île d’Éole, le Maitre et régisseur des Vents, qui les invite à bambocher pendant près d’un mois (oui, l’Odyssée ça n’est pas que des tempêtes et des monstres marins.) Vraiment sympa, il décide d’aider Ulysse à rentrer chez lui. Ainsi Éole enferme dans une boîte tous les vents malicieux, ne laissant dans l’atmosphère que celui qui ramènera notre héros à bon port. C’était sans compter sur l’équipage qui, cherchant un potentiel trésor, ouvre la boîte et hop c’est reparti pour un tour.
On laisse de côté l’île de Télépyle, où Ulysse rencontre des géants cannibales et on arrive sur l’île d’Aea.
Circé
Wright Barker, Circé, 1889, Huile sur toile, Bradford, Cartwright Hall Art Gallery.
Circé est une magicienne qui vit entourée d’animaux (Félindra, tête de tigre.) Cette fois Ulysse, courageux mais pas téméraire, décide d’envoyer ses hommes en reconnaissance - Euryloque en chef de file. Circé vient à leur rencontre et leur offre du vin, mais ce dernier contient une potion magique si bien que les équipiers d’Ulysse se retrouvent changés en porcs. Eurylope, qui flairant l’entourloupe n’a pas voulu boire, court chercher Ulysse. Ce dernier croise Hermès, messager des Dieux, qui lui donne une plante protectrice afin de l’empêcher d’être lui aussi transformé en cochon. Et lorsqu’Ulysse boit le vin de Circé… rien ne se passe. Sauf l’amour ! Du coup Circé redonne leur apparence aux hommes d’Ulysse (mais en version 2.0). Les marins vont rester sur l'île 1 an au bout duquel Ulysse demande à la magicienne de l’aider à rentrer chez lui. Apparemment elle est à cours de sortilèges… En même temps, vous encourageriez votre amant à rejoindre sa femme – qui entre parenthèses ne fait que tisser pendant que lui s’enjaille ?
Circé conseille néanmoins à Ulysse de demander son chemin à Tirésias qui appartient au Royaume des Morts. Celui-ci indique que notre héros et ses compagnons rentreront sereinement s’ils ne touchent pas au bétail sur l’île du Dieu Soleil. Les co-équipiers d’Ulysse étant du genre dociles, vous imaginez bien qu’ils ne vont pas laisser les vaches d’Apollon en paix !
Avant de se rendre sur l’île d’Hélios, il faut affronter les sirènes.
Les sirènes
Herbert Draper, Ulysse et les sirènes, circa 1909, Hull, Ferens Art Gallery.
C’est probablement l’un d’eux, sinon l’épisode le plus célèbre de l’Odyssée. Les sirènes sont des créatures monstrueuses, mi-femmes mi-oiseaux (à ne pas confondre avec les sirènes nord-européennes mi-femmes mi-poissons) mais apparemment moins sexy à représenter si on en croit le tableau d’Herbert Draper. Toujours est-il que nos créatures à la voix ensorcelante chantent pour attirer les marins qu’elles dévorent. Ulysse décide alors de fabriquer des bouchons de cire pour les oreilles de ses acolytes – gros leadership sur ce coup-là – mais lui veut entendre cette mélopée extraordinaire. Il se fait ainsi attacher au mât de son bateau en faisant promettre à son équipage de ne défaire ses liens sous aucun prétexte. Ça tombe bien, avec leur bouchons d’oreilles antiques ils ne risquaient pas d’entendre ses supplications.
Bague pièce romaine Constance Galle
Pour finir tout se passe bien aves les sirènes, Ulysse a ensuite le choix de passer près de Charybde, un tourbillon, ou bien Sylla, un monstre femelle à six têtes. L’équipage accoste enfin sur l’île d’Hélios – vous vous souvenez de la prophétie de Tirésias ? Barbecue avec le bétail = Dieu Soleil en colère, tempête n° 54, puis arrivée sur l’île de Calypso.
Cette dernière capture Ulysse pour en faire son mari pendant sept ans, jusqu’à ce qu’Athéna, déesse de la sagesse, intervienne.
Après un passage au Royaume de Pheax où il rencontre Nausicaa, Ulysse est enfin de retour à Ithaque. Vingt ans plus tard, donc.
Ayant élaboré un subterfuge pour chasser les importuns prétendants de Pénélope, il se déguise en mendiant et se rend au palais. Entre temps, les soupirants ont bien compris que l’épouse d’Ulysse s’était jouée d’eux avec son histoire de tissage, aussi la somment-ils de choisir un nouveau mari. Un concours de tir-à-l ’arc est organisé, évidemment aucun homme ne parvient à bander l’arc d’Ulysse sauf le mendiant à qui l’on a permis de participer grâce à l’intervention de Télémaque, son fils, qu’Athéna avait mis dans le coup.
Ulysse, arc en main, en profite pour tuer presque tous ses rivaux, aidé par Télémaque.
Ne reste plus qu’à convaincre Pénélope, qui visiblement en plus d’être fidèle et rusée sait aussi faire preuve d’esprit critique. Elle propose alors à Ulysse de déplacer le lit conjugal, mais sachant que celui-ci est enraciné dans le sol, notre héros déjoue le piège de sa femme.
Vous connaissez la suite (en tout cas la nôtre) : Ulysse, qui n'a cessé de penser à sa femme durant tout son périple, offre à Pénélope les pièces antiques qu'elle transforme en bijoux, symboles de leur amour.
Retrouvez la sélection complète dans le menu déroulant à droite ou bien ci-dessous pour la version mobile.
Probus, Dioclétien 1, Dioclétien 2, Sévère, Galère, Flavius, Hercule